5.0 étoiles sur 5 Halte à la censure, 18 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures de Tintin, Tome 2 : Tintin au Congo (Relié)
Tintin a été l'un de mes personnages préféré enfant et continue à l'être, moi, ça m'exaspère que certaines personnes cherchent à casser une légende de la bande dessiné qui a fait rêver des millions d'enfants, sans prendre le recul nécessaire, sans prendre en compte le contexte de l'époque, qui se permettent d'affirmer que les albums d'Hergé véhiculent des idées dangereuses pour nos enfants et surtout essayer de changer ou d'interdire des oeuvres passées parce qu'elles ne rentrent pas dans ce qui est bon de voir, de lire ou d'entendre. C'est scandaleux, on a fait exactement la même chose avec les cartoons de Tex Avery, censure de certaines scènes jugés racistes, mais de quel droit peut-on affirmer de telles choses, de quel droit peut-on censurer des oeuvres passées?

Ces oeuvres reflètent leur époque, Hergé et Avery sont en quelque sorte des caricaturistes, ils s'imprègnent de ce que pensent leurs contemporains, c'est alors la société occidentale de cette époque qu'il faut condamner? ça n'aurait aucun sens comme ce débat autour de cette BD d'ailleurs, dans "tintin au congo", enfant je n'avais pas vu ce qui pouvait déranger, normal, j'étais trop jeune, avec l'âge, effectivement la communauté noire n'est pas à son avantage, mais est-ce du racisme? non, simplement des a priori, de la caricature et aussi l'imaginaire d'un européen de l'époque vis à vis de l'Afrique, dans "tintin en Amérique" Hergé caricature les américains aussi, à part des gangsters, des hommes d'affaires cupides et des policiers à la mine patibulaire, les américains ne sont pas à leur avantage eux non plus et pourtant pas de polémique.

je crois que ce qui dérange vraiment dans "tintin au congo" c'est une nouvelle fois la question du colonialisme, sujet au combien délicat encore aujourd'hui, que voulez-vous la Belgique comme la France ont été des pays colonisateurs, on ne peut pas refaire l'histoire ou pire l'effacer, cette BD reflète en partie ce passé colonialiste, pouvait-il en être autrement? Hergé a écrit cette histoire en 1946 soit avant la décolonisation.

Arrêtons une bonne fois pour toute ces polémiques qui sont elles véritablement dangereuses, car j'y vois une forme de fascisme de la pensée "le politiquement correct", c'est une forme d'extrémisme ni plus ni moins, nous n'avons pas besoin de ces censeurs paranoiaques pour nous dire ce qui est bien de ce qui est mal. Vous êtes le cancer de nos sociétés modernes, les inquisiteurs des temps modernes. "tintin au congo" reste agréable à lire, aucunement raciste, les congolais sont simplement caricaturés et cette BD reflète son époque. De plus TINTIN prône de bonnes valeurs, honte à ceux qui ont trainé TINTIN dans la boue, moi, je ne vous le pardonnerai jamais.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 30 mars 13 12:44:24 GMT+01:00
complètement ok

Publié le 17 nov. 13 16:18:59 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 17 nov. 13 16:20:48 GMT+01:00
Bravo T.Richard.Je partage tout à fait votre opinion et il est temps que " le politiquement correct" disparaisse ! Aux Etats Unis ils veulent changer certains mots que Mark Twain emploie dans "Huckleberry Finn" sous prétexte de n'être pas "politiquement correct" alors que ce sont les mots de l'époque et personne n'a le droit de changer les mots d'un auteur.Vous avez bien dit:" Ce sont les inquisiteurs des temps modernes"

RG

Publié le 22 nov. 13 15:55:56 GMT+01:00
T. Richard dit:
Merci Robert, j'avais écrit ce post il y a maintenant 3 ans. Le procès intenté à cette BD a heureusement été rejeté depuis. Malgré tout je n'ai pas l'impression que les choses s'arrangent. J'ai le sentiment que le politiquement correct aujourd'hui bât son plein. Dernier exemple en date est cette publicité sur des chips (on voit deux personnes âgées se quereller pour avoir le paquet de chips) scène jugée dégradante par une ministre donc censurée. Voilà où nous en sommes aujourd'hui en 2013. Exemple significatif je le crains et ce n'était qu'une pub tout à fait anodine. Nous vivons une époque formidable...
Pour en revenir à cette polémique nauséabonde, je leur ferais remarquer qu' Hergé a aussi dénoncé l'esclavage moderne dans "coke en stock".
‹ Précédent 1 Suivant ›