Commentaire client

18 internautes sur 23 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 matière à réflexion, 12 avril 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au fond des ténèbres: Un bourreau parle : Franz Stangl, commandant de Treblinka (Broché)
Au fond des ténèbres

Le livre ouvre plusieurs pistes de commentaires et encore plus de réflexions.

En tant que recherche historique : recoupements de témoignages, citations de sources et bibliographie forment une ensemble de documents assemblés chronologiquement et avec un esprit critique constant.

En tant qu'investigation psychologique : les 70 heures d'entretien avec Stangl, qui fut le commandant du camp de la mort de Treblinka, forment la trame d'un portrait conçu comme une recherche des moments-clés d'une existence ou des rapports à l'autre dans lesquels et par lesquels elle se définit.

En tant que réflexion morale : le problème du courage, de l'innocence et de la culpabilité, les petits arrangements avec ce qui est insupportable... sont décrits avec toutes leurs ambiguités chez les différents acteurs "ordinaires" cités dans ce livre, à quelques rares exceptions héroïques près.

En tant qu'analyse politique et sociologique, en "application" des idées d'Hannah Arendt : comment le totalitarisme est-il possible ? comment et sur quoi (d'ordinaire) se construit-il à l'échelle individuelle ?

En tant que méditation philosophique : le problème du Mal, de Dieu et... de l'Homme...

Ce qui caractérise cette oeuvre passionnante d'un bout à l'autre, c'est l'intrication de toutes ces problémartiques et la certitude qu'oublier une des composantes donnerait du coup une image totalement fausse des autres.

Accessoirement, mais d'une manière qui donne aussi à penser, il y des thèmes plus ou moins liés à l'actualité, qui trouvent là une résonnance particulière. Par exemple :

1)le rappel du rôle tragique du Pape Pie XII et de l'église catholique, pendant toute la période, avant, pendant et après la guerre (la dénonciation du nazisme, puis le silence assourdissant basé sur l'improbable ignorance de l'extermination des juifs, et enfin le soutien aux nazis en fuite).

2) la question de l'euthanasie telle qu'elle renaît à chaque fois ingénument sous la proposition de mort miséricordieuse et son lien morbide avec l'eugénisme sous-jacent...

La traduction en français de cet ouvrage est de bonne qualité. Il s'agit d'une réédition avec une nouvelle préface de Gitta Sereny. Le livre a déjà eu de nombreuses éditions à l'étranger.

Après le succès malsain des 'Bienveillantes' il est important qu'un tel livre soit soutenu, promu et donné à lire.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation

Article

4.8 étoiles sur 5 (12 commentaires client)
5 étoiles:
 (10)
4 étoiles:
 (1)
3 étoiles:
 (1)
2 étoiles:    (0)
1 étoiles:    (0)
 
 
 
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 37,99
Ajouter à votre liste d'envies
Commentateur

Clitandre
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)   

Lieu : Ste Livrade sur Lot, France

Classement des meilleurs critiques: 304