2.0 étoiles sur 5 5 étoiles pour l'auteur, 2 étoiles pour la version française, 20 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lorsque les chevaux nous parlent : Langage corporel et équitation positive (Broché)
J'aurais aimé attribuer 5 étoiles à ce livre. Klaus Ferdinand Hempfling les mérite sans conteste. Ce véritable magicien de l'équitation naturelle a, une fois encore, écrit un magnifique ouvrage. Iconographie de toute beauté. Conseils judicieux axés sur le langage corporel. Un incontournable pour qui aime et respecte les chevaux. Enfin, on sort des sentiers battus et on oublie l'équitation guindée et à la limite de la maltraitance du type contact-à-tout-prix/muserolle croisée/éperons/martingale.

Mais le texte français, lui, vaut à peine 2 étoiles... S'il-vous-plaît, Messieurs les éditeurs, donnez-nous des livres écrits en bon français! Assez de maladresses ! Texte à 80 % calqué sur l'anglais (croyez-moi, je parle les deux langues), phrases commencées au singulier pour se terminer au pluriel, fautes de vocabulaire (il existe des ouvrages de référence auxquels se reporter quand on a un doute)(si, si!), répétitions. C'est d'autant plus regrettable que M. Hempfling a un petit côté mystique qui peut déplaire à certains mais que, personnellement, j'apprécie. Son écriture se montre parfois très poétique. En principe...

Dommage que la version anglaise soit indisponible. Sinon, j'aurais immédiatement retourné ma commande.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 29 janv. 14 11:52:02 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 29 janv. 14 11:52:48 GMT+01:00
Delph dit:
Je me permets d'ajouter un autre souci de langage, propre aux choix des éditeurs français visiblement (et non francophones) et de leur acharnement à réduire ce type d'ouvrage à du recueil de recettes de cuisine ou de trucs et astuces. Visez plutôt : "Ce n'est pas toi qui cherche le cheval, mais le cheval qui te cherche toi". Tout de suite, le "côté mystique" que vous évoquiez revient. Même combat pour "Le cheval guérisseur de l'homme, une quête de soi en 11 étapes avec le cheval pour guide" dans sa version originale allemande qui était "Sur les ailes des chevaux, voyage d'une héroïne au coeur de la créature"...
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.4 étoiles sur 5 (5 commentaires client)

Lieu : France