5.0 étoiles sur 5 un debussy si vrai, 7 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Debussy (Poche)
Parmi tout ce que j'ai lu sur Debussy, je ne trouve pas meilleure introduction à ce musicien. L' 'auteur donne, dans ce petit essai bio , une vision nette, pénétrante, et nuancée de chaque épisode de la vie de Debussy .nous sommes dans sa complexité existentielle.
L ''auteur de » La Mer « se révèle caractère fragile, avec des passages à vide qui sont bien marqués, mais Claude Debussy se révèle aussi étonnamment tenace sur ce qu' 'il veut en musique... une ample documentation montre les angles vifs de cette carrière, victoires et défaites..Les citations sont toujours surprenantes.
L ''appui sur la correspondance magnifique, et des extraits des journaux d'époque, permet de mesurer le combat de Debussy face à ses contemporains pour imposer son originalité..
Le récit de ses dernières années et de ses souffrances pendant la guerre de 14 -18 est vraiment stupéfiant. Ariane Charton a réussi à récréer la serre chaude musicale du temps, cette génération de Proust et de Mallarmé comme si on y était... Le rôle des femmes est souligné avec soin, notamment avec Gabrielle, Lilly ou cette Emma Bardac .La surprise vient des échanges entre musique, inspiration, et sentiment ou frustration amoureuse. De plus c''est écrit délié et naturel. L ''analyse délicate d' 'un Musset plus vrai que nature dans la même collection, par le même auteur, était déjà une réussite.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 12 juin 13 19:31:24 GMT+02:00
Cher ami, que l'influence de Mallarmé ait été lente à "percoler" comme on dit, c'est certain. mais parler de la période 14-18 comme celle de Proust et Mallarmé, c'est oublier qu'il est décédé en 1898. A moins que vous ne vouliez parler de l'ensemble d la période, cette "serre chaude" à laquelle vous faites allusion. En ce cas, vous avez parfaitement raison, et même posthume, l'inflence de mallarmé est déterminante. Son "tombeau d'Edgar Poe" pourrait être le sien.
Par ailleurs, j'ai tout de même une certaine réserve. Je ne doute évidemmnt pas que vous ne décriviez avec finesse et fidélité le contenu de ce livre, i que l'approche en soit originale, bien documentée.
Mais il y a une question que je me pose: est-ce que le "miracle" ou le "mystère" Debussy s'appréhende au mieux par ce type d'approche? C'est évidemment une question sans réponse parce que très personnelle. Que ce soit, comme vous le dites, une bonne introduction, c'est tout à fait possible, et je vous fais confiance c sans réserve. Mais la révolution debussyste c'est aussi une certaine révolution du langage, et dans une certaine direction. La musique, dit-on, c'est ce qui'l y a au-delà des notes, et j'en suis absolument d'accord. Mais pour percevoir ce qu'il y a au-delà des notes, encore faut-il s'être posé ds questions sur les notes. Je connais très peu de documents - livres,, articles - qui abordent une telle synthèse. certins - excellents sont trop au ras des notes, d'autres -non moins excellents - en sont trop loin.

Bien cordialement, Gérard
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.3 étoiles sur 5 (3 commentaires client)

Lieu : paris, france