5.0 étoiles sur 5 De belles recettes bio: tout l'esprit du blog de Cléa, 6 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Recevoir en bio (Relié)
Dans ce livre de recettes végétariennes et bio, Cléa nous fait retrouver ses ingrédients fétiches: fromage de chèvre pour corser certaines recettes (je n'aime pas mais je le remplace par autre chose), purées d'oléagineux (j'adore et je les utilise fréquemment), les textures briochées.

Au départ, les recettes ne m'ont pas semblé innover tant que ça, notamment pour les recettes de cadeaux gourmands insérées dans le livre: je fréquente assidument son blog, j'ai plusieurs de ses livres et j'ai donc reconnu certaines techniques ou parties de recettes (pâtes de fruits à l'agar agar par exemple). Mais le livre permet justement de retrouver ce blog dans un très beau livre de cuisine, avec une couverture cartonnée épaisse, une très belle mise en page, des photos pour chaque recette (ainsi que des photos parfois des étapes préparatoires), des titres arc en ciel pastels très jolis, des conseils pour organiser et faire à l'avance une partie de chaque recette (Cléa a un esprit éminemment pratique).

Mes premières recettes testées sont concluantes: la soupe Carabaccia avec son "parmesan de fruits secs" était délicieuse, le gratin de potimarron-épinards-pâtes très bien également.

Les recettes sont vraiment destinées à recevoir: elles sont classées par thème: réveillon, pique-nique, apéro dînatoire, printemps...ce qui est plutôt ludique. Elles demandent à ce titre pas mal de préparation et parfois quelques ingrédients un peu onéreux (exemple: la purée de pistache.)

Je sais déjà que mes prochaines recettes à tester seront sucrées: la bûche marron/orange confite/chocolat blanc/tofu soyeux me paraît superbe, le gâteau au thé matcha ou le coffee cake tout aussi appétissants.

C'est un ouvrage qui met vraiment en valeur le travail de Cléa et qui permet de trouver pas mal d'astuces pour faire de la cuisine et de la pâtisserie gourmandes mais en limitant les mauvaises graisses et les excès de sucre. Je ne suis pas végétarienne mais j'adore pouvoir faire des repas un peu plus légers, plein de légumes et légumineuses, et des desserts pas trop sucrés.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 9 nov. 12 20:26:36 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 9 nov. 12 20:26:54 GMT+01:00
Guinea Pig dit:
"Je ne suis pas végétarienne mais j'adore pouvoir faire des repas un peu plus légers, plein de légumes et légumineuses, et des desserts pas trop sucrés. "
Oui, c'est exactement ce qui m'attire dans le bio, moi aussi. Il faudra que j'essaie cet auteur, je ne crois pas en avoir dans ma collection.
Le problème avec l'essai de nouvelles recettes, c'est qu'au final je n'en garde qu'une sur 10, j'ai du mal à trouver quelques chose qui m'enthousiasme vraiment - et qui plaise à la famille entière !
Je note celui-ci.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.2 étoiles sur 5 (6 commentaires client)

Atahana
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 620