ARRAY(0xa83dbf0c)

4.0 étoiles sur 5 Un SF d'atmosphère, 22 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cycle de Tiamat, Tome 1 : La Reine des Neiges ; Finismonde (Broché)
« La Reine des Neiges » est un tome qui peut tout à fait se lire de manière séparée, en tome unique (l'histoire progresse jusqu'à une conclusion satisfaisante) mais un autre tome lui succède:Le cycle de Tiamat, Tome 2 : La reine de l'été.
Personnellement le tome 1 me suffira.

C'est certes un très bon livre, basé un univers solide: dans un futur fort fort lointain, les humains se sont dispersés dans de nombreuses planètes. Petit à petit néanmoins certains savoirs se sont perdus et certains peuples ont choisi de vivre différemment. C'est le cas sur la planète Tiamat, où les habitants vivent de manière très simple, avec une technologie avoisinant celle de l'Antiquité semble-t-il. Cela a été notamment possible par le fait que la planète, par cycles, se rend inaccessible à tous les voyageurs d'autres planètes. Même si sur cette planète les habitants sont frustres et la nature peu hospitalière, les voyageurs restent motivés et cherchent à s'y rendre dès que le cycle permet la circulation avec l'extérieur. Cette planète recèle en effet une richesse incomparable, elle détient dans ses ressources le secret de l'immortalité (à coups d'ingestion quotidienne ceci dit).

Dans ce tome nous allons suivre les aventures de Moon et de Sparks, cousins élevés ensemble, amoureux fous (c'est le postulat de départ, que pour ma part j'ai eu du mal à suivre) et soumis à un Destin contrariant. Il y a trois parties dans ce livre: Moon et Sparks ensemble, à l'état initial, naïfs et heureux. Puis il y a Moon et Sparks séparés, évoluant dans des univers complètement différents. Enfin, il y a Moon et Sparks sur un même territoire. Ils croiseront dans leur odyssée une reine malveillante dont les liens avec Moon sont une très belle idée, ainsi que quelques révolutionnaires, quelques fonctionnaires, quelques rebelles, un robot, un alien, bref un foisonnement de personnages secondaires tout à fait intéressants (plus à mon sens que Moon, personnage tellement positif et ce depuis le début qu'il en est ennuyeux).

Au début, on pense plutôt être dans de la fantasy (un univers à la technologie quasi inexistante, où le mysticisme tient un rôle clé...) avant de comprendre à mi-chemin que c'est bien de la SF et que derrière le mysticisme, tout n'est que science. C'est à ce moment-là que je me suis vraiment immergée dans l'histoire, et c'est le dernier tiers de l'histoire qui m'a passionnée. Auparavant, j'avoue que l'état de bonheur initial de Moon et de Sparks en "bon sauvages" m'a profondément ennuyée, et que j'ai failli plus d'une fois abandonné. Heureusement, dès qu'un inspecteur arrive, il commence (enfin!!!) à se passer quelque chose. Et à la fin tout devient (enfin!!!!) rythmé.

C'est un livre assez ensorcelant, possédant un charme de SF suranné, une athmosphère unique, avec une très belle langue et de très (trop pour moi) longues scènes d'exposition. Amateurs de lenteur, ce livre est fait pour vous. Amateurs d'action et de SF, vous pouvez aussi apprécier ce livre. Serrez juste les dents jusqu'à la fin du premier tiers.

(lu en anglais)

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Classer par: Le plus ancien d'abord | Le plus récent d'abord
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 22 janv. 12 11:06:28 GMT+01:00
Guinea Pig dit:
Nous avons exactement le même ressenti, à part peut-être pour l'ennui, que je n'ai jamais ressenti (note tout de même que l'envie frénétique de poursuivre ma lecture toutes affaires cessantes est devenue une rareté - que dis-je- un prodige anecdotique)
(c'était la minute misérabiliste)

En réponse à un message antérieur du 23 janv. 12 02:04:54 GMT+01:00
Lady Lama dit:
Même avec le Patrick Lee?

En réponse à un message antérieur du 23 janv. 12 07:16:47 GMT+01:00
Je vais être obligé de le relire, je comprends ce que vous en dites, mais je ne me souviens pas de ces langueurs.

En réponse à un message antérieur du 23 janv. 12 08:17:24 GMT+01:00
Guinea Pig dit:
Aucune langueur pour moi ; je n'ai juste pas aimé le tout début où l'on voit le jeune couple et je n'ai éprouvé aucune compréhension pour leur amour ("postulat de départ, que pour ma part j'ai eu du mal à suivre" dit Lady L, exactement tout comme moi). Sinon j'ai trouvé ça très fluide comme lecture ; avec juste une distance permanente liée à mon manque d'empathie avec les personnages. Mais en SF je m'y attends systématiquement, alors je suis blindée. (Et quand je tombe sur Miles, mon coeur tressaute de joie !)
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.3 étoiles sur 5 (3 commentaires client)

EUR 24,40 EUR 23,18

Lady Lama
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)

Lieu : Paris

Classement des meilleurs critiques: 212