3.0 étoiles sur 5 Classique ..., 18 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le village évanoui (Broché)
Un matin, les habitants d'un gros village de la Bierre se retrouvent littéralement coupés du monde. Tout autour de leur village, une barrière invisible semble s'être dressée, empêchant toute communication entrante comme sortante, paralysant les véhicules qui tentent de sortir et allongeant invraisemblablement le chemin pour ceux qui tentent de passer à pieds. En l'espace d'une nuit, Châtillon-en-Bierre s'est retrouvé totalement isolé du reste du monde, dernier bastion d'humanité après le chaos, nouvel Eden ou expérimentation extra-terrestre, aucun habitant n'a la moindre réponse.

Et passé la stupeur et l'affolement des premiers jours, il va falloir réapprendre à vivre dans ce nouveau monde aux frontières bien précises, avec ses ressources limitées et ses habitants pris au piège. Qui donc du maire débonnaire, du révolutionnaire engagé, du curé à l'église soudainement pleine ou du fermier à la mode "survivaliste" va donner l'élan nécessaire à cette petite communauté pour affronter l'adversité ?

Je dois dire que le résumé m'avait attirée, et puis, j'aime bien lire un peu de SF française de temps à autre. Il y a dans ce roman des résonances à la Barjavel, mais sans le souffle universel. Le narrateur prend plaisir à promener son microscope au milieu de ces hommes et ces femmes en huis-clos, épiant les réactions, scrutant les comportements, épinglant les déviances, les lâchetés et les abandons ...

Du mur invisible, de ses origines, du reste du monde, on ne saura rien ... même la fin n'offre pas forcément l'issue escomptée ...

Je dois dire que j'ai apprécié ma lecture, mais je ne peux pas dire non plus que j'ai été totalement emballée ... comparée à un Barjavel, par exemple, il manque des explications, des réflexions, l'attachement à un personnage ou à un groupe de personnages ... dans le même genre, j'avais été plus touchée ma lecture du livre Le Mur Invisible de Marlen Haushofer. Et bien sûr, difficile de ne pas faire de lien avec le livre Dôme de Stephen King, qui a donné lieu récemment à une adaptation en série télé (mais je n'ai ni lu le livre ni vu le film).

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.0 étoiles sur 5 (10 commentaires client)

Lisbei13
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)

Lieu : Morestel, France

Classement des meilleurs critiques: 514