5.0 étoiles sur 5 Un pur plaisir d'apprendre...., 26 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cerveau attentif : Contrôle, maîtrise et lâcher-prise (Poche)
JP Lachaux réussit à nous rendre accessible une montagne de connaissances sur les découvertes les plus récentes sur l'attention. Il fait preuve dune pédagogie rare et nous permet de comprendre facilement des mécanismes pointus sur des fonctionnement cérébraux d'abord parfois ardu. J'ai parfaitement adhérer au plan de l'ouvrage qui commence par bien situer les bases et en découpant en petites parties chaque point important pour une plus grande clarté.
Tout au long de l'ouvrage il se sert d'exemples concrets de la vie courante pour que justement tout ces mécanismes compliqués soient plus abordable (il est vrai qu'il s'appuie souvent sur le tennis pour transposer les mécanismes, je suis pas fan mais je préfère encore cela au foot, et puis c'est surement très pertinent...)
M. Lachaux semble tellement maitriser son sujet que toutes ces connaissances si vastes et complexes semblent s'articuler et prendre forme presque simplement voir facilement dans une absolue fluidité faissant oublier les milliers d'heures de recherches pour en arriver à ce stade de connaissance....
On sent l'auteur passionné par son sujet et il arrive à nous transmettre son enthousiasme. On arrive ainsi à bien saisir le concept d'attention et son rôle primordial dans de nombreux aspects de la vie psychique (émotion, mémoire, peception conscience etc...). Il nous donne aussi des outils simples pour la développer ce qui contraste avec la rigueur scientifique des divers travaux en neurosciences exposés. On comprend aussi l'omnipresence de cette attention dans toutes les facettes de la vie psychique. L'auteur nous détaille aussi tous les forces de cette attention si précieuse mais aussi ses faiblesses etc....
Enfin et pour moi comme la cerise sur un gateau déjà tellement délicieux, Il nous présente aussi la méditation dans une optique très moderne adaptée à tous en la présentant comme une des solutions les plus prometteuses.
A lire et relire...

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.8 étoiles sur 5 (13 commentaires client)

Lieu : Lyon (pour le moment...)