5.0 étoiles sur 5 Un interlude passionnant, 7 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Brigades fantômes (Broché)
Contrairement à mon entourage, je n'ai pas été particulièrement déçue de ne pas suivre John Perry dans ce tome 2. On y rencontre régulièrement, en personnages secondaires, les deux personnes qui seront ses proches dans le tome suivant, et j'ai trouvé cette présentation intéressante.
Le style de John Scalzi est toujours aussi fluide et agréable, ponctué de touches humoristiques, et cette maîtrise de l'art du récit est une raison suffisante pour moi pour gratifier ce livre de 4 étoiles.
L'étoile supplémentaire est pour l'intérêt fondamental du livre : Les deux sujets traités sont celui de la naissance d'un traître (au sens figuré mais aussi au sens propre !) et celui de l'identité d'un être (pour les soldats des Brigades fantômes mais aussi pour les Obins). J'ai apprécié d'être sensible aux arguments du traître en question, surtout en ce qui concernait la Terre, qui me semble depuis le début (du "Vieil homme et la guerre") curieusement semblable à celle que nous connaissons. La difficulté de développer une personnalité pour les soldats des Brigades fantômes, du fait de leur naissance sans enfance et sans parents, mais aussi à cause de leur formation éclair - avant d'être jetés dans l'action et le risque permanent d'une mort imminente -, est développée avec beaucoup de finesse, laissant de larges possibilités de réflexion.
Une autre question fondamentale est soulevée à plusieurs reprises (en particulier lors de la rencontre avec de curieuses tortues) sur la définition de l'humanité d'un être : jusqu'à quel point peut-on modifier un corps humain et lui laisser la qualification, justement, "d'humain" ?
Enfin, le dénouement est satisfaisant et introduit fort bien le livre suivant, "La dernière colonie".

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.6 étoiles sur 5 (14 commentaires client)