2.0 étoiles sur 5 ça démarrait très bien..., 9 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Outremonde (Poche)
Oui, ça commençait bien avec ce premier chapitre et ce match de baseball vu par différents protagonistes: on sent la ville, tout ce monde, cette ambiance, le mélange de personnages fictifs à d'autres ayant existé.
Le souffle de l'Histoire et l'épique sont là.
Et cette phrase qui englobe tout: "L'ardeur à grande échelle, voilà ce qui fait l'histoire".

Et puis au chapitre suivant...patatras. Le soufflé retombe.

Je me retrouve témoin de discussions sans intérêt, sur le baseball, le traitement des déchets ou que sais-je encore, ce qui me rappelle un autre livre que j'ai également détesté et dont le succès m'échappe encore: "Freedom" de Jonathan Franzen. De ce dernier, si affligeant sur le fond et sur la forme avec ses personnages et leurs pseudo préoccupations existentielles d'une banalité affligeante, je n'ai pu dépasser les 200 pages. Du "Desperate Housewives" en livre. Une horreur, un vrai supplice pour quelqu'un comme moi qui, pourtant, lit beaucoup et rarement des mauvais livres. Pareil avec "Outremonde" dont j'attendais beaucoup (peut-être trop?), mais la sauce n'a vraiment pas pris passé le premier chapitre.

Enchaîner les chefs d'oeuvre "Un pays à l'aube" de Lehane puis "Pétrole!" de Sinclair pour en arriver à une telle déception, j'avoue que ça fait mal! Heureusement, Cormac McCarthy, Colum McCann et les éditions Gallmeister m'ont permis de rattraper ce temps perdu pour scruter les maux de l'Amérique!

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.8 étoiles sur 5 (8 commentaires client)