3.0 étoiles sur 5 lent, langoureux., 15 novembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le maître de thé (Poche)
C'est après mon grand coup de cœur en littérature japonaise, « La Pierre et le Sabre/La Parfaite Lumière » d'Eiji Yoshikawa, que je me suis offert « Le Maître de thé. Un grand contraste! Le résumé sur Amazon.fr m'avait attirée. C'est en tout cas un livre prenant, et fascinant par son aspect « japonais, » cette particularité, cette fascination avec le suicide, la mort que l'on retrouve si souvent dans cette littérature. Ici, la quête de l'apprenti qui essaie de comprendre la raison du suicide de son maître est omniprésente, et le rythme de l'écriture m'a paru aussi lent que la cérémonie du thé elle-même. J'ai eu quelques moments de lassitude, mon impatience occidentale ne supportant pas toujours la langueur, le silence dans l'histoire. Il s'agit pourtant d'un petit livre, à peu près deux cents pages, mais il est riche de détails et... d'attente. Au final, je peux dire qu'il m'a plutôt lassée par sa lenteur, sa langueur, mais m'en a appris plus sur le thé et sa place dans l'esprit et l'esoterisme japonais.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

Lieu : Newton, MA United States