5.0 étoiles sur 5 Vive le Blu-ray audio !, 30 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Breakfast in America - Blu-Ray Audio (Blu-ray Audio)
En préambule, je tiens à préciser que je n'ai aucun lien avec Universal.

Je suis un grand amateur, au sens plein du terme, de musique depuis plus de 30 ans. Autant dire que je suis passé par tous les stades : vinyle, bien sûr, mais aussi cassette, bande magnétique, CD, DCC, MD, SACD, SHM-CD, DVD-Audio, puis fichiers dématérialisés (tous formats). Je pense que rien ne m'a échappé.

Je ne suis pas nostalgique, juste amateur de bon et gros son. Et jusqu'à présent, rien n'a égalé le vinyle, sauf peut-être quelques rares SACD, notamment en termes de précision ou, comme vous l'avez déjà lu, de dynamique. Je dis bien "rares" car bien souvent le mastering et le pressage de la majorité des SACD était bâclé.

Et puis voilà un certain 30 juin où, une fois de plus, appâté par un nouveau support - le bluray audio - je teste. Il y a quelques mois j'avais acheté sans grande conviction le Grrrr des Stones en Bluray audio. Pas mal, mais pas la claque attendue. Et puis là, direction une enseigne de vente en dur célèbre qui distribue les Bluray audio en exclu jusqu'à septembre 2013. Une offre alléchante pour les adhérents finit de me convaincre et je craque pour Supertramp Breakfast in America, Stevie Wonder Songs in the key of life, Pierre Henry Messe pour le temps présent, Serge Gainsbourg Histoire de Melody Nelson et Miles Davis Ascenseur pour l'échafaud.

Mon installation est correcte sans être élitiste. Un bon lecteur de Bluray associé à un ampli avec le décodeur ad-hoc. Tranquillement installé, je lance la lecture, sans grande conviction. Et puis là, c'est le choc. A l'ère du MP3 et consorts avec leur qualité médiocre à laquelle nous avons fini par nous habituer, je frissonne à nouveau à l'écoute d'un disque. Un vrai. En chair et en os ! Pourtant ces titres je les connais. Pour ainsi dire par coeur. Je les possède dans différents formats et n'avais sans doute pas besoin d'un nouveau. Mais je les redécouvre. M'en délecte. Du grand bonheur tant la dynamique me rappelle celle de mes bon vieux vinyles...

Plusieurs interrogations cependant : le prix, quelque 25 euros pour des titres de catalogue archi-rentabilisés depuis des décennies. M. Universal nous prend vraiment pour des gogos. Ensuite, le choix, très limité pour l'instant. Enfin, et c'est peut-être l'essentiel, ce format va-t-il perdurer ? Quand à M. Universal, s'il lui prenait l'envie de m'envoyer quelques autres galettes je suis preneur.

Bonne écoute !

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 5 juin 13 01:49:24 GMT+02:00
Pierre dit:
Je n'irai pas jusqu'à prétendre que "quelque chose vous a échappé", car votre historique des supports enregistrés est très complet, mais il n'est cependant pas exhaustif: vous omettez en effet la "bonne vieille" cartouche 8 pistes, ainsi que la DAT (Digital Audio Tape), sur laquelle le premier album au monde à avoir été commercialisé fut le "Real Life" des Simple Minds, paru sur le label Virgin en 1991. Inutile de préciser l'extrême rareté de cette édition à l'heure actuelle, l'album ayant été édité sur ce support en quantité homéopathique...
Quant au "petit-déjeuner américain", il est tout à fait exact qu'il n'a, sur aucun autre support disponible auparavant, jamais eu autant de saveur !

En réponse à un message antérieur du 5 juin 13 22:58:12 GMT+02:00
Laurent dit:
Vous avez raison, j'ai oublié ces 2 supports, la DAT est d'ailleurs un de mes préférés que je n'utilise que très peu, pour réaliser moi-même des enregistrements. Quant à la 8 pistes, je n'ai jamais eu l'occasion d'en écouter. Avez-vous testé les Bluray audio ?

En réponse à un message antérieur du 6 juin 13 01:37:43 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 6 juin 13 01:46:07 GMT+02:00
Pierre dit:
C'est vrai que la DAT a(vait) d'excellentes performances techniques.
Personnellement, j'aime bien enregistrer sur MiniDisc: d'une part, il offre des possibilités de montage extraordinaires (inexistantes sur un CD-R), d'autre part, la compression mise au point par Sony est tout à fait acceptable par rapport au résultat final.
Par contre, la cartouche 8 pistes ne m'a jamais attiré, en raison des gros problèmes de stabilité de la bande...
Comme vous, j'ai eu envie de tester quelques Blu-ray audio. J'ai donc également profité de l'offre Fnac, mais je n'en ai pris que 3: Breakfast in America, Melody Nelson (je vais d'ailleurs poster ici-même un commentaire dans quelques jours), et puis je me suis dit qu'un disque de musique classique serait aussi une bonne idée. J'ai donc initialement jeté mon dévolu sur la 9ème de Beethoven par Karajan, mais le support était défectueux. Je l'ai échangé contre un autre exemplaire: même défaut au même endroit ! Je me suis donc "rabattu" sur la 5ème de Mahler, toujours par Karajan. En classique, ce qui frappe tout de suite, c'est la possibilité de "monter le son" sans aucun phénomène de distorsion ni de saturation, ce qui n'est pas du tout évident avec une oeuvre interprétée par un orchestre philharmonique de 125 musiciens, où alternent pianissimos imperceptibles et fortissimos tonitruants.
Mais si les responsables de Universal souhaitent qu'on adopte leur nouveau produit, la moindre des choses serait quand-même d'en assurer une fabrication irréprochable !!!
‹ Précédent 1 Suivant ›