5.0 étoiles sur 5 Thé homéopathique, 8 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le maître de thé (Poche)
Avez-vous parfois contemplé un jardin japonais sans que cela ne vous dise rien, puis interrogé un Maître qui vous en fasse découvrir les insondables symboles secrets, jusqu'à comprendre que la position d'une pierre à quelques centimètres près soit riche de millénaires de symboliques et de traditions d'une subtilité inconcevable, et répond à l'Harmonie secrète des Nombres et de l'Univers?

C'est à cet art, où a priori il ne se passe rien ou pas grand chose que de très ordinaire, que me fait spontanément penser ce livre. Il y a quelque chose - en encore plus épuré - du célèbre 'Le maître ou le tournoi de Go' de Yasunari Kawabata, car après tout dans ce livre étonnant de Kawabata il se passe quelque chose - ce chef d’œuvre en serait presque bavard devant ce livre d'Inoué.

On sent que ce qui s'est passé, évoqué dans le mode allusif, reste de l'ordre d'un rituel immuable et incontournable, déclenché (pour utiliser la terminologie d'un Jankélévitch) par un 'je-ne-sais-quoi' ou un 'presque rien' apparemment aussi futile et innocent que les quelques centimètres que nous ferions subir par ignorance, inactivité, que sais-je? à une pierre du jardin japonais qui lui ferait perdre tout son sens et détruirait symboliquement l'Ordre éternel du Monde.

La littérature japonaise en général, et Inoué en particulier (comme Kawabata) , nous a offert des livres très différents, où parfois l'action est décrite, parfois brève et violente, parfois d'une désarmante banalité, passant perque inaperçue - sorte de Fuji-Yama qui émerge de vallées emplies de brume sous nos yeux étonnés ou blasés. Autour de la montagne mystique qui semble concentrer les énergies telluriques pour les mettre en communication avec le Mystère l'infinitude de l'Univers, comme dirait Baudelaire, 'les sons et les parfums tournent dans l'air du soir', et 'l'Homme y passe à travers des forêts de Symboles // qui l’observent avec des regards familiers'. Ce sont ces brumes de notre connaissance, dont on ne sait si elles sont matinales ou vespérales, ce sont ces symboles, qui nous connaissant et que nous ne reconnaissons pas, qui sont le sceau authentique de la littérature japonaise, dont chaque chef d’œuvre est une Célébration, à travers l'infinie palette de ses nuances. Ici, la brume et montée le long des flancs de la montagne mythique et éternelle, et nous ne la devinons que par instants, lorsqu'une lumière diffuse nous en laisse deviner la silhouette, sans que nous puissions en appréhender la réalité.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.2 étoiles sur 5 (13 commentaires client)

Lieu : Toulouse, France

Classement des meilleurs critiques: 411