3.0 étoiles sur 5 impression mitigée, 15 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : N'oublier jamais (Format Kindle)
Comme d'autres lecteurs et commentateurs, j'avais beaucoup aimé "Nymphéas noirs", dont j'avais trouvé le scénario très original et l'intrigue vraiment prenante, et dans une légère moindre mesure "un avion sans elle"...

Michel Bussi veut nous surprendre, nous tenir en haleine, le temps de parcourir le labyrinthe de l'intrigue, mais c'est lui qui a la clé de l'énigme... Très fort est le lecteur qui peut prétendre avoir trouvé "le coupable" avant la fin, même si le roman est émaillé d'indices à décrypter qui pourraient nous mettre sur la piste...

J'ai toutefois trouvé le parti pris narratif moins percutant et moins original que ceux des opus pré-cités... Comment dire, l'idée de s'adresser au lecteur, pour l'impliquer davantage, pourrait être intéressante, mais il aurait dû stimuler davantage nos neurones, ou nous encourager à suivre les cailloux blancs comme le petit poucet... J'ai bien senti cette intention à la lecture, mais je n'ai pas cherché à résoudre l'équation ; la façon dont c'était amené ne m'en a pas donné envie...
L'intrigue policière est plus classique, en apparence et au premier abord en tout cas (et même au second, car les évènements sont souvent rappelés avec la fausse piste de départ), c'est un peu dommage...

Pourtant les personnages de Jamal et de Mona sont attachants et originaux

Bref, on passe un moment agréable, mais Michel Bussi a mis la barre très haut avec ses précédents romans ! Difficile sans doute de faire aussi bien à chaque fois

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 8 août 14 08:08:32 GMT+02:00
Elisabeta dit:
Ce n'est pas mettre " la part " très haut mais la barre !
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 (79 commentaires client)

Ajouter à votre liste d'envies