Commentaire client

46 internautes sur 52 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Encore une bonne cuvée Marvel, 27 décembre 2011
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Captain America : The First Avenger [Combo Blu-ray + DVD] (Blu-ray)
Un nouveau super héros de l'écurie Marvel, le 1er d'entre eux cette fois-ci, et là on touche à la mythologie des super héros puisque Captain America représente les fondations du comic book de super-héros.

J'ai personnellement passé un très bon moment, alors oui, c'est encore un super héros de plus, oui, c'est une nouvelle introduction au prochain The Avengers (présence d'une scénette à la fin du générique et même de la bande annonce de The Avengers), oui, c'est très manichéen (m'enfin comme tous les super héros - à part Spider-Man qui s'est essayé à autre chose...), oui, c'est outrageusement Pro Américain, encore que ce point, qui ne fait absolument aucun doute, est quand même quelque peu lissé. En effet, il faut se souvenir du contexte de cette 2ème guerre mondiale et de la propagande qui était déjà outrancière de l'Etat Fédéral pour financer l'effort de guerre et les fameux War Bonds, c'était un sacré déploiement de force !! Les fondements du marketing, cette période ! ;-)

Je trouve donc que ce sujet des War Bonds est traité avec une certaine dérision, car ne nous le cachons pas, ça frise le ridicule et Joe Johnston l'assume pleinement, en même temps il valait mieux, s'il voulait que son film soit vu au-delà des frontières US...
Donc, cet épisode du film, et bien sûr le costume dudit super héros, mis à part, le tout m'est paru tout à fait digeste.

La réalisation, d'un habitué des films d'actions, est dynamique et ne laisse pas de place à l'ennui, Hugo Weaving, en méchant, est comme d'habitude très à son aise dans ce domaine... Chris Evans est bien et on appréciera surtout la qualité des effets spéciaux le faisant passé pour un ultra gringalet d'1,50 m et 55 Kg tout mouillé... c'est bluffant !!

Sur le message : confier ce genre d'expérience à un type qui a souffert de sa condition physique chétive et des maltraitances régulières, avec une énorme force de caractère, tout en restant dans le bon esprit (certains se sont transformés en serial shooters sur les campus pour moins que ça...), je trouve que c'est plutôt rafraichissant et bien inspiré... Le message caché, qui ne relève déjà pas de la théorie de la relativité, est à mon humble avis le haut fait intellectuel du film... Pour le reste, c'est très conforme aux habituelles productions Marvel :

Des méchants vraiment très méchants (en l'occurrence encore pire que les nazis eux-mêmes... Si cela était possible...), des gentils non seulement gentils, mais qui ont tendance à ne pas mourir... (sauf Captain America bien sûr, indestructible, comme tout le monde le sait).
On appréciera la présence de la mignonne de service, après Blake Lively dans Green Lantern ou Natalie Portman voire la charmante Jaimie « Sif » Alexander (la guerrière) dans Thor, j'ai nommé Hayley « Agent Carter » Atwell, dont c'est la 1ère grosse production, qui tire joliment son épingle du jeu.

On relèvera avec amusement les libertés technologiques prises par les auteurs, avec des appareils supposés fonctionner dans les années 40 qui feraient pâlir de jalousie les grands labos de R&D actuels ! ;-) D'ailleurs, ce cher Jos Johnston est un coquin car cela m'a fait furieusement penser à son sympathique Rocketeer (qui sortira prochainement en BR d'ailleurs).

Bref, un bon petit film de super héros comme on les aime (bah, ça ne me lasse pas ;-) ) et m'est avis que 2012 ne va pas déroger aux bonnes habitudes, surtout avec la sortie de The Avengers...

Passons au BluRay :

L'image :
Dans la droite ligne des précédentes productions Marvel, l'image est de très bonne qualité, le transfert est extrêmement stable et d'une netteté et d'une propreté irréprochables. Les effets spéciaux sont parfaitement intégrés et on bénéficie d'un niveau de détail, notamment dans les gros plans, très élevé. Les niveaux de couleur ne sont pas trop contrastés, ce qui est appréciable, à la différence de Green Lantern, dont les contrastes scènes sombres-couleurs pénalisent le rendu général. Encore un excellent transfert HD !

Apport 3D :
Un mot sur la 3D, dont l'apport, une nouvelle fois pour ce film post converti, ne peut être qualifié que de médiocre, en fait, les meilleurs effets sont avant le film avec le logo Paramount et à la fin... avec le générique... Avouons que ça fait un peu léger... Entre les 2, pas grand-chose à se mettre sous la dent, quelques débris volants ou portes qui s'ouvrent, mais rien de bien percutant, l'investissement n'en vaut pas la chandelle, tout comme pour Thor - Combo Blu-ray 3D active et Green Lantern Blu-ray 3D active. Le constat est le même : la post-conversion réduit la qualité de l'image, on préfèrera donc largement le transfert 2D.

Le son :
Doté d'une formidable piste 7.1 DTS HD MA, la VO écrase largement la concurrence... Encore une fois, on a préféré la quantité à la qualité et, manque de place oblige, les autres pistes sont multiples mais pas HD (FR, IT, ALL en 5.1 DD). Elles ne tiennent donc pas la comparaison avec cette VO.

Les ambiances sont parfaitement restituées et mixées (vent, trafic de voitures dans Brooklyn, sons sous-marins etc.) sur des surrounds dont l'emploi est excellemment mis à profit. Les fusillades et autres explosions ne sont pas en reste, ça fuse sur tous les canaux sans oublier de passer par le caisson de basse, qui se délecte de pouvoir vous titiller les tympans... ça percute sévère, sans surdosage !

La musique du film, plus présente sur l'avant, est forte, claire, et occasionnellement multi canaux ! Enfin, les voix sont parfaitement clairs et intelligibles, jamais gobées par les autres effets sonores.
Du tout bon !

En conclusion, ces nouvelles aventures d'ancien super héros engendrent une nouvelle fois un excellent divertissement, certes au scénario convenu et n'excédent pas d'originalité, mais fidèle à « the big picture » puisque l'on comprend mieux les enjeux dont certains furent présentés à la fin du générique de Thor (notamment de plus amples détails sur un certain cube...), enjeux qui s'émanciperont pleinement dans The Avengers. A force, ça finit par titiller la curiosité... c'est sûr...

Film : 4/5
Image : 4.5/5
Son 4.5/5
Apport 3D : 2/5
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques


Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 25 avr. 12 12:48:32 GMT+02:00
jonath08 dit:
C'est pas si "pro américain" que ça... Le film se moque justement du patriotisme à outrance...Il y a beaucoup de second degré comme avec les passages où Captain America est clairement ridiculisé lors des spectacles de propagande avec la chanson etc...

En réponse à un message antérieur du 27 mai 12 16:29:04 GMT+02:00
Jérémy dit:
Exact. Perso ça m'a jamais dérangé, après tout c'est normal, les super-hérons ont été créé par des Juifs Américains. Ce qui m'a toujours fait rire, ce sont les anti-americans de base qui ont gueuler quand dans Spider-man 3, on voit le héros passer à un moment devant un drapeau américain lol
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation