5.0 étoiles sur 5 Merveilleux de sensibilité, 8 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire amoureux de l'Opéra (Broché)
Est-ce bien un dictionnaire de l’opéra ? On n’y trouve ni Gruberova, ni Stemme, ni Kabaivanska, pas plus Hvorostovsky ou Fischer-Dieskau, on ne vous parle ni de M. Plasson, ni de G. Prêtre, Prokofiev, Stravinski et même Monteverdi, sont à peine cités, etc… je pourrais multiplier les oublis. Donc ce n’est pas un dictionnaire, non c’est un merveilleux livre d’amoureux de l’opéra, d’un homme qui n’a vécu que pour cet art.
Car, après avoir lu bien des chapitres, (il m’en reste à lire ou relire sur les 1050 pages de l’ouvrage), Alain Duault ne nous parle que de ses rencontres, de ses coups de cœur, de sa vision de certains artistes actuels ou passés, des théâtres; il n’y rien de désagréable, rien d’amer ou de négatif, même si ça et là, une légère critique peut est émise. Oui, c’est un livre d’amour, plein d’expression poétique.
On sait où porte son cœur, les opéras français et italiens, plus Mozart, c’est pourquoi 12 à 25 pages sont consacrées à Puccini, Verdi, Rossini, Berlioz, Massenet, Mozart, Malibran, Callas, et seulement 5 à Wagner et R. Strauss et quasiment rien sur les compositeurs russes, mais tout de même quelques œuvres majeures.
A sa lecture, je me suis tellement senti en phase avec les propos et les sentiments exprimés que je crois bien que ce livre va rester à mon chevet, juste 2 exemples : son analyse de l’Anna Bolena qui rejoint totalement l’enthousiasme ressenti à l’écoute de la retransmission en direct de Vienne et maintenant du DVD (voir mon commentaire)- le rapport qu’il fait de la Femme sans Ombre de R. Strauss par K. Böhm à l’Opéra de Paris, exactement ce que j’avais gardé en mémoire de ce moment exceptionnel que j’ai eu la chance de vivre aussi. Je pourrais en ajouter bien d’autres : en vrac Kiri Te Kanawa, J. Carreras, Karajan, R. Alagna et A. Gheorghiu, A. Netrebko, j’arrête là, il n’y a pas un chapitre où je me suis senti en désaccord avec les propos d’Alain Duault.
Et puis, il y aurait encore beaucoup d’anecdotes : question page 192 : Qui connait encore ne nom de Geori Boué ? Moi, c’est le premier microsillon que mes parents m’ont acheté…du coup je viens de le réécouter, quelle merveille. S’il oublie certaines grandes divas anciennes ou même actuelles, il nous parle avec enthousiasme de Julie Fuchs et de quelques autres jeunes pousses prometteuses.
Enfin, on apprend des tas de détails, un seul exemple, le secret du rubato du très grand ténor que fut Carlo Bergonzi, je vous laisserai le découvrir. Il existe bien d’autres « dictionnaires » descriptifs de l’opéra, Kobbé ou Kaminski pour en citer 2, aucun n’est d’ailleurs exhaustif malgré la taille des volumes, il y a trop d’œuvre publiées en 5 siècles, mais il existe aujourd’hui un merveilleux recueil amoureux sur le plus bel art musical, l’opéra, grâce à Alain Duault.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.4 étoiles sur 5 (7 commentaires client)

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 277