5.0 étoiles sur 5 "On ne m'a jamais demandé de nier mes origines. On ne m'a jamais demandé de m'en prévaloir non plus"., 7 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'identité malheureuse (Broché)
Cette citation résume assez bien l'objectif de l'ouvrage.
Il y a déjà tant de commentaires qu'on peut se demander pourquoi en écrire un nouveau. Ce livre est à prendre pour ce qu'il est. Ce n'est pas un brulot, ce n'est pas une apologie quelconque, ce n'est pas un coming-out réac, ce n'est rien d'autre que le constat éclairé au fil des pages d'un intellectuel Français, sur le chemin pris par son pays.
J'ai aimé son plan, l'élégance de son écriture ou l'interprétation qu'il fait d'autres intellectuels (comme Levi-Strauss). Il manque, me semble-t-il, une conclusion.
C'est un ouvrage abordable, au style attachant. Ecrire ce commentaire m'a d'ailleurs donné l'envie de le relire !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]