5.0 étoiles sur 5 un livre qui fait du bien, 18 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Voie commence là où vous êtes (Poche)
Pema Chödrön a cette qualité de rendre accessible et simple les principes de Vie du Bouddhisme. Elle relate aussi avec humour comment elle-même pourtant nonne, est parfois en train de râler, de ruminer, et comment l'esprit et le coeur ouverts à tout ce qui se présente dans le quotidien, la Vie se charge de lui montrer le reflet de son état d'âme et ainsi permettre d'en tirer l'enseignement dans l'instant.
Le maître mot de ce livre est de faire feux de tout bois, saisir tout état d'âme, toute situation comme un trésor pour avancer et s'apaiser même en pleine tempête émotionnelle.
Cela dédramatise ce que nous abordons souvent comme possible mais "plus tard j'arriverai à m'apaiser, quand je serai plus avancé, je vais changer etc"...
Elle nous dit STOP à tout cela car cela nous projette soit dans l'avenir qui n'existe pas encore soit nous retient dans le passé par la tristesse, la culpabilité ou la souffrance.
Elle nous dit : saisissons tout absolument tout ce qui se présente dans le moment et c'est cela qui est la source vive de nos avancées.
Elle nous dit aussi que tout est en ce Bouddha intérieur y compris les pires sentiments dont il ne faut pas avoir peur car ceux-là sont les leviers de l'ouverture de notre coeur à l'empathie et la bienveillance envers nous-même.
Un livre merveilleux à lire et relire.
Il fait partie des livres "amis".

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.3 étoiles sur 5 (10 commentaires client)