3.0 étoiles sur 5 Un hommage au grand classique, tout à fait honorable., 15 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Monde fantastique d'Oz - Blu-ray 3D (Blu-ray)
Sam Raimi, après s’être fait virer de la série des Spider-Man, a été embauché par Disney pour réaliser un « prequel » à l’un des plus incontournables classiques du cinéma familial : Le magicien d’Oz. Le pari était assez gonflé, et le résultat est finalement plutôt réussi.

Remarquons tout d’abord que le scenario comme la mise en scène se veulent d’une fidélité scrupuleuse au chef-d’œuvre d’origine. Sur l’histoire, d’abord, de nombreux personnages de l’original sont repris ou introduits (les singes volants, les trois sorcières, les Munchkins, pour ne citer qu’eux) et la structure de l’histoire est remarquablement similaire : prologue dans le monde réel, arrivée à Oz, quête pour aller chercher l’aide d’un personnage important, rencontres en route de plusieurs compagnons de voyage plus étonnants les uns que les autres, grand combat final et distribution de récompenses. Tous les éléments que nous connaissions du magicien d’après le film d’origine sont respectueusement repris (la tornade du début, la machinerie du palais, etc). La mise en scène cherche tout autant la continuité et la fidélité : le prologue dans le monde réel est en noir et blanc tandis que le reste du film est en couleurs très saturées, la fameuse « yellow brick road » démarre toujours en spirale et serpente entre les collines et les forêts comme en 1939. La féérie est préservée, et même joliment renouvelée (la petite fille en porcelaine est notamment un personnage génial), et ne tombe pourtant jamais dans le niais comme c’est trop souvent le cas dans les films pour enfants. L’intrigue réserve plusieurs surprises et retournements de situation, ainsi que des scènes plus sombres (tout comme la bataille dans le château de la méchante sorcière, dans le film original), mais rien qui ne soit à proscrire à votre progéniture.

Les effets spéciaux sont tout à fait réussis (je n’ai pas vu la 3D). Évidemment, une grande partie des décors et des personnages sont en images de synthèse, donc il faudra laisser le temps décider de leur qualité (cf les récents Star Wars, de triste mémoire). James Franco, est sympathique et crédible dans le rôle du « magicien » qui tient plus de l’escroc que du véritable illusionniste, il surjoue tout mais dans ce type de spectacle c’est approprié. Mila Kunis n’est pas en reste, mais celle qu’on appréciera le plus est Rachel Weisz, qui parvient à alterner nuances et exagérations chaque fois que c’est pertinent avec une dextérité déconcertante. C’est vraiment une grande actrice, même dans ses rôles mineurs.

Cette histoire du magicien d’Oz rend hommage et justice à son grand frère de 1939, et sans l’égaler, le résultat est plus qu’honorable. Que vous ayez vu ou non l’original, ce voyage au pays d’Oz est tout à fait charmant et réussi, quel que soit votre âge.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 30 juil. 13 15:12:05 GMT+02:00
Sam Raimi s'est fait viré de Spiderman ? Mais il avait terminé sa trilogie... Il a peut-être fait autre chose ailleurs, tout simplement. De toute façon, le "Amazing Spder Man" est moins bon que les siens...
Les récents Star Wars ...de triste mémoire ? J'aime aussi beaucoup la seconde trilogie. Le film 2, par exemple, fonctionne parfaitement bien d'un bout à l'autre. Mais je garde une certaine tendresse pour les premiers personnages de première trilogie, c'est certain.

En réponse à un message antérieur du 31 juil. 13 13:02:12 GMT+02:00
A l'origine, il était tout à fait prévu que Sam Raimi fasse un 4ème Spider-Man. Vous trouverez les infos essentielles (en anglais) ici : http://www.imdb.com/title/tt0948470/trivia?item=tr1797018

Quant à Star Wars, vous avez raison de relever mon appréciation qui peut paraître sévère. En réalité, mon "de triste mémoire" vise plus particulièrement les effets spéciaux de la nouvelle trilogie. J'ai visionné récemment plusieurs extraits de mes DVDs (car, moi aussi, j'apprécie ces films, surtout le 2), et j'ai été très déçu de découvrir que les effets spéciaux, en particulier les images de synthèse que Lucas s'est appliqué à mettre partout, ont très très mal vieilli, et cela en un temps très court. Voilà plus précisément ce que je voulais évoquer dans ma critique.

En réponse à un message antérieur du 31 juil. 13 17:04:46 GMT+02:00
Très intéressant.
Il faudra que je regarde cela de plus près...
‹ Précédent 1 Suivant ›

FX de Vasselot
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Lieu : Paris, France

Classement des meilleurs critiques: 281