Commentaire client

4 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile 
3.0 étoiles sur 5 Assez décevant en comparaison du roman, 13 mai 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Rivières pourpres [VHS] (Cassette vidéo)
Adapté du roman du même nom de Jean-Christophe Grangé, on ne peut pas dire que Mathieu Kassovitz signe ici un film d'un quelconque intérêt. Néanmoins bien joué, ce film ne me laissera pas un souvenir impérissable. Tout d'abord je ne vois pas l'utilité d'en avoir modifié la fin par rapport au roman et de s'être attardé sur des scènes sans la moindre importance comme s'il était utile d'ajouter du spectacle à une histoire qui se suffisait à elle même. Je vais donc tenter de vous parler de ce film sans trop vous en dévoiler l'intrigue, seul intérêt de cette réalisation.
LE CASTING
De bons acteurs pour un film très commun.
Jean Réno, joue ici le rôle du désabusé commissaire Niémans, quelque peu sur la corde raide.
Vincent Cassel, celui du jeune et impétueux lieutenant Max Kerkerian.
Sans oublier Nadia Farès, Dominique Sanda, Karim Belkhadra, Jean Pierre Cassel et François Levantal.
L'HISTOIRE
D'un côté vous avez le meurtre d'un jeune homme retrouvé en montagne atrocement mutilé, dont les mains ont été tranchées et les yeux ôtés. Un flic solitaire, travaillant en marge de la brigade criminelle, Niémans, Commence son enquête qui le mènera directement à l’université de Guernon devant un recteur peut coopératif semblant prêt à tout pour préserver la réputation de son institution pour riches et bien portants. Il rencontrera aussi Fanny Ferreira (Nadia Farès) un professeur de géologie et alpiniste assez revêche, C'est elle qui a découvert le cadavre. Elle ne semble pas porter dans son cœur les membres de la glorieuse université.
De l'autre , à quelque 300 kms de là, Le jeune lieutenant Max Kerkerian, récemment nommé dans la région se retrouve face à une profanation de caveau où ont été tagués des croix nazis et à un vol d'archive dans une école. Son enquête l'amène à s'intéresser à la mort d'une fillette décédée 20 ans auparavant dans un accident de la route, Judith Hérault. Toutes les traces de l'existence de cette enfant semble disparaître peu à peu. Après avoir rencontré la mère de Judith qui s'est retirée depuis l'accident dans un couvent, son investigation le mènera lui aussi à Guernon.
C'est alors que Fanny et Niémans découvrent un second cadavre mutilé, Niémans pense que ces mutilations sont des indices que l'assassin laisse exprès derrière lui comme s'il voulait faire comprendre quelque chose. La victime travaillait à l'université. Puis ce qui devait arriver arriva, Max et Niémans finissent par se rencontrer et faire équipe. Quel sombre secret cache cette université ? Que sont ces "rivières pourpres", thèse sur laquelle travaillait l'une des victimes ? Quel lien étrange semble cimenter ces 2 enquêtes ? A vous de le découvrir par vous même en regardant ce film ou en lisant le roman.
CONCLUSION
Rien à dire vraiment sur le jeu des acteurs, Jean Réno, fidèle à lui même, y est excellent. Le scénario du roman était vraiment bien amené et il est fort dommage que cette adaptation soit aussi dépourvue d'intérêt. Malgré un bon début, la fin est très décevante et certaines scènes du film ne semblent exister que pour divertir le spectateur, je fais, entre autre, référence à la fameuse scène de combat entre Max et les ferrailleurs (lol), enfin je veux dire entre Max et 2 jeunes néo-nazis, une scène beaucoup trop longue (proche du ridicule) qui n'apporte rien de plus à l'histoire et rappelant certains mauvais films américains.
Bref un film qui aurait put être un grand film si Mathieu Kassovitz avait un peu plus respecté le scénario du roman sans y ajouter des touches trop personnelles, preuves flagrantes d'un manque de maturité. Sans la présence de Jean Réno et si je n'avais pas lu il y a 2 ans le roman de Grangé, je dois bien avouer que ce film ne m'aurait en aucun point intéressé.
Il semblerait que ce film soit peut-être adapté bientôt à la TV et qu'une suite se préparerait pour le cinéma, mais cette fois-ci sans Kassovitz, à suivre donc…
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation

Article

3.6 étoiles sur 5 (67 commentaires client)
5 étoiles:
 (26)
4 étoiles:
 (13)
3 étoiles:
 (11)
2 étoiles:
 (11)
1 étoiles:
 (6)
 
 
 
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 3,00
Ajouter à votre liste d'envies
Commentateur


Lieu : Lorient, France

Classement des meilleurs critiques: 1.095.424