ARRAY(0xa51b83b4)

3.0 étoiles sur 5 La désinvolture contemplative, quel ennui!, 17 juin 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit traité de désinvolture : Où il est question du dilettantisme et de la désinvolture, du temps et de la vitesse, des îles et du bonheur, du sport ... aussi des chats, des tortues et des Chinois (Poche)
Ainsi que les présente son auteur, voici des petites chroniques dilettantes et disparates où il est question du temps et de la vitesse, des îles et de la désinvolture, du sport et de la mélancolie... mais aussi des chats, des tortues et des chinois.

Etrange au prime abord. Douteux même, si on ajoute que son auteur est un ancien champion de tennis!

Mais je me suis quand même laissée tentée par une « foultitude » de critiques dithyrambiques sur ce petit livre d'un auteur jusque là inconnu ! Dans La Croix par exemple, on a pu lire « Denis Grozdanovitch est une bénédiction du ciel » (je n'invente rien). Ailleurs encore: « Nourri d'émotion, de souvenirs, de lectures hétéroclites, ce livre, inracontable, tient du miracle. C'est un concentré de trouvailles qui plonge l'heureux lecteur dans un sentiment de légèreté rare. De pérégrinations en méditations, on ne sait s'il faut poursuivre la lecture, pour découvrir par exemple les mystérieux rendez-vous des Tueurs de temps, ou reposer le livre et laisser divaguer son esprit. Au lecteur de décider ».

Sur le fond, cet ouvrage impéccablement écrit, composé de saynètes et de méditations, se propose de tuer le temps. Il fait l'éloge de l'oisiveté, du détachement, des cerfs-volants, de la banalité, ect. Mais après un début plutôt savoureux et surprenant, j'ai hélas rapidement senti l'ennui me gagner.

Car je l'avoue, moi, la désinvolture contemplative, çà m'emmerde ! J'ai vite reposé ce livre.

Puis je l'ai repris, taraudée par la culpabilité de ne pas aimer ce livre et son auteur, ancien sportif formidablement cultivé, attachant et sans prétention, maniant par ailleurs magnifiquement la langue française.

Mais quelques chroniques plus loin, et malgré des qualités d'écriture incontestables, je l'ai définitivement reposé. Rien à faire! Sans doute pas pour moi, tout simplement. Que l'auteur me pardonne mon manque de désinvolture!

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.