5.0 étoiles sur 5 Un livre à lire et à relire sans modération, 31 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers (Poche)
Je suis encore une fois étonnée de la passion avec laquelle j'ai dévoré ce livre pourtant lu, relu et re-relu etc. Le premier livre est très orienté jeunesse : la lecture est rapide, le style est simple, l'action enthousiasmante.
Ce premier tome met en place le monde sorcier ainsi que les personnages principaux qui vont œuvrer dans les 7 tomes de cette série.
On fait connaissance avec Harry, alors qu'il ne connait pas le secret de ses origines. Quand il l'apprend, il est heureux comme si tout rentrait dans l'ordre et qu'il reprenait sa juste place dans l'Univers. Pourtant, jamais il ne prend la grosse tête comme on dit.
On découvre ensuite Ron, puis Hermione et enfin Poudlard. À ce moment du livre, nous avons déjà cotoyé le monde des sorciers au chemin de traverse mais nous sommes tout de même époustouflé par cette école et tous les éléments qui la compose. J'ai d'ailleurs trouvé un article sur wikipédia très précis sur Poudlard (attention Spoilers).
Le monde créé par J.K. Rowling est superbe. S'appuyant sur la réalité anglaise pour créer son monde (comme pour le système scolaire anglais), il n'en est que plus véridique et nous ne sommes pas loin de penser que des sorciers pourraient se cacher encore de moldus comme nous.
Comme je vous le disais plus haut, grâce à Harry Potter, j'ai découvert que la littérature jeunesse pouvait trouver un public plus large sans aucune difficulté, voire même avec beaucoup de facilité.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.5 étoiles sur 5 (176 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,01
Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : Neubiberg