4.0 étoiles sur 5 Poignant et à ne pas mettre dans toutes les mains !, 3 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un homme ébranlé (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Très beau roman, intimiste, sincère, impudique, photo instantanée de la vie d'un homme qui lutte contre son cancer et prend tout à coup conscience de l'existence de son fils.
Très prenant, sincère, parfois énigmatique, et violent dans la brutalité des sentiments, de la réalité du quotidien d'un cancéreux. J'aurai aimé en savoir plus sur le destin de ce couple, notamment sur le devenir de Simone. Je "reste donc un peu sur ma faim" à la fin du livre et c'est la raison pour laquelle je ne lui ai pas accordé la note maximale.

J'ai apprécié le fait que l'auteur s'intéresse également au statut du compagnon du malade. Il est curieux que je me suis plus attachée à sa compagne Simone plutôt qu'à Claude dont le titre du roman lui est dédié. Il semble que Simone se livre beaucoup plus au niveau de ses sentiments : elle se présente donc de façon plus humaine, plus sensible, du côté de l'avenir, des vivants, alors que Claude n'en finit pas de se débattre avec les affres des effets secondaires de ses traitements de chimio et avec la maladie elle-même, et se trouve donc du côté des sursitaires, ayant un pied déjà dans la zone de non-retour.

Seul conseil personnel : à ne pas offrir à un ami en déprime.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]