5.0 étoiles sur 5 ENFIN !!! la traduction de "The Primal Blueprint" en Fr...., 9 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le modèle paléo (Broché)
NON !!
Je ne suis pas d'accord avec l'évaluation négative de "BLANC" qui s'est focalisé sur la perte de poids, qui n'est pas du tout l'essentiel du livre de Mark Sisson.
Dont le titre original est "the primal blueprint" : The Primal Blueprint: Reprogram Your Genes for Effortless Weight Loss, Vibrant Health, and Boundless Energy

Ce livre à été tres attendu pour les francophones qui se mettent au mode de vie Paléo.
Oui, il s'agit bien là d'un mode de vie, et non pas seulement et uniquement d'un régime alimentaire.
Toute une philosophie de "manger-bouger" s'y cache, et je vous invite a en découvrir toute sa richesse a adopter a 100% ou seulement a 80, ce sera toujours mieux que ce que nous faisons en basant principalement notre alimentation a 80%/90% sur le blé et autres glucides et ses dérivés industriels.

NON encore une fois, Il ne faut pas se focaliser sur la perte de poids qu'offre le "model paléo".
La perte de poids, ou même la prise de poids est un effet secondaire du mode de vie de manger et bouger Paléo. Et pas du tout l'objectif de ce livre.

Quand on vient au paléo, on cherche d'abord a améliorer sa santé, récupérer son énergie vitale, réacquérir une hygiène de vie saine, stable, qui se reconstruit dans la durée, et l'assiduité.

Manger a la façon paléo, c'est comprendre l'impacte du blé complet et raffiné, des glucides (sucres, légumineuse, pates, riz, pain, patate, etc) qui se trouvent partout dans notre alimentation et nuit finalement a notre santé, surtout quand on comprend que le blé d'aujourd'hui est très loin du blé que nos ancêtres mangeaient.

Toutes personnes qui cherchent des informations pour sortir de leurs pathologies* liées a l'alimentation industrielle, raffinée etc..
Gagneraient du temps d'errances et d’égarements a lire ce livre très censé, et respectueux des rythmes biologiques ancestraux du corps...
[(*)= pré-diabétiques à diabétique, surpoids, n'arrivant pas a prendre du poids, allergies alimentaires, les sans-gluten, cholestérol, etc.]

Dans son commentaire BLANC dit que certain aliments sont écartés sans justification. Mais enfin a-til vraiment lu ce livre ??!!
Marc Sisson consacre 7 chapitres sur 9 a justifier cela !

et, Il aborde le chapitre dans le but de maigrir qu'a partir de la page 205 (sur 275!), chapitre 8 ! (sur 9 chapitres!), tout le reste du livre il en parle comme d'un effet secondaire positif.

Bien avant, Il y a de lonnnnnnnnnngs chapitres sur l'impacte des glucides justement !!
Marc Sisson, insiste particulièrement sur le fait qu'on comprenne bien pourquoi, comment, quels effets cela a en nous : l'insuline, la cétose, la phylosophie du model paléo ! Ceci, afin de mieux comprendre nos choix alimentaires, nos modes de vie...

Il parle des bonnes graisses, des bons sucres (fruits frais et entier au demeurant), des fibres en faisant la part belle aux légumes, et évidement, les bonnes protéines, l'eau, etc....
Ce qu'il propose tout simplement c'est d'inverser nos repas quotidien qui sont composés au 3/4 de glucides et produits raffinés par des bonnes protéines, fruits et légumes.

Qui a t'il de plus logique que cela quand on y pense ? ne plus faire du blé, et autre glucides notre principale source alimentaire, et réintroduire plus de fruits et légumes et une part belle de protéine...?...

Dans son "Model Paléo", Mark Sisson nous parle aussi de bouger pour réintroduire une énergie joyeuse d’être dans le mouvement et l'action, par des temps d'actions modérés (ou intense et explosifs, mais court) et des temps de repos. Il recommande d'aller jouer a tout et a rien avec nos enfants dehors, de bouger en s'amusant en utilisant tout ce que notre environnement nous offre, d'aller Soulever de lourdes choses, piquer un sprint, se reposer, jouer avec les enfants au chat et a la souris si ça nous chante, grimper a un arbre, un rocher, puis s'asseoir et prendre le temps de regarder autour de nous pendant qu'on récupère, puis hop !! on repart piquer un sprint explosif et court, tel un enfant qui repars jouer !

A cela vous pourrez approfondir vos recherches vers le "paléoFit", le Crossfit, le HIIT, méthode Tabata, les Kettlebell, berf ! du sport optimisé dont on tombe vite accro.

Impossible de ne pas avoir de résultat positifs sur la santé, sur le poids, sur l'énergie en générale quand on suit un tel mode d’hygiène de vie qui découle de nos origines et rythmes profondément inscrit dans nos gènes.
Et c'est précisément en cela qu'il est important, voir indispensable de livre le livre de Mark. Parce qu'il vous dit des choses qui nous réconcilie avec nos corps, nos rythmes, notre nature. Il va a l'encontre de la pensé "Majoritaire" et cela embêtes beaucoup de personnes, surtout l'industrie alimentaire....

Certain diront que ce régime est trop protéiné, et dangereux pour la santé, c'est mal connaitre le mode paléo.

Qu'est-ce qui est le plus dangereux sur la durée a votre avis entre une journée dont la majorité est faites de :
du pain le matin ou des céréales, des pâtes le midi avec un steak décongelé, de riz ou des patates ou de la pizza le soir, des graisses de colza ou de tournesols, des margarines et beurre a tartiner hydrogéné, des soda Light ou pas, une collation au nutella, etc...

Avec une journée paléo : les matin : des protéines et du bon gras, des oeufs, des fruits, une boisson .. au déjeuner : des légumes cru ou cuit + une part de viande le midi, le soir : légumes avec une part de viande, des bonnes graisses comme l'huile d'olives, de coco, le beurre, les graisse d'oie ou de saindoux.. une collation faites de fruits, de baies, de noix, d'amande, etc. Exit les farines céréalières de tout types, pour laisser la place a la farine d'amande ou de noix de coco, une découverte culinaire goûteuse et sympathique.

Enfin bref, ce livre est riche d'un mode de vie censé et équilibré qui gagne a être lu au moins une fois pour tous ceux qui recherchent une hygiène de vie saine, une manière de mincir alors que tout a échoué jusqu'ici, a réguler sa glycémie et mieux comprendre comment ça marche. Comment on stock ou brûle les graisses, l'importance du mouvement, et du repos dans nos vies, l'impact du stress, et bien d'autres choses encore....

Ne passez pas a coté de ce livre, il pourrait changer votre vie, comme il a changé la mienne....

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 6 mars 14 22:54:08 GMT+01:00
cypher93 dit:
je recommande aussi la lecture du régime préhistorique de thierry souccar ainsi que fat,pourquoi on grossit,pour bien comprendre que le sucre(qui peut etre caché comme dans les céréales ou les légumineuse) est à utiliser à petite dose pour que le pancréas ne se fatigue pas à produire trop d'insuline dans le temps(comme le sucre est un toxique dans le sang et est chassé vers les cellules,ainsi elles reçoivent aussi un message important de l'insuline de s'ouvrir pour commencer à se nourrir et l'excédant de sucre est stocké sous forme de réserve d'énergie en adipocytes ),car trop d'insuline,donc trop de sucre consommé,rendront les cellules dépassées en stockage et résistantes à l insuline qui mènera à des maladies dites de civilisation modernes(ex:diabètes de type 2,problèmes cardiovasculaires,ect...),car selon notre génétique,l'insuline peut bloquer le travail d'enzymes qui permettent le relargage d'énergie stockée sous forme d'adipocytes(en triglycérides et transformées avec le glycérol dans les 2 sens,stockage et destockage d'adipocytes) et de donner de faux messages à vos cellules dans le but d'avoir faim et de consommer du sucre,donc hypoglycémie et hyperglycémie(toutes les 2 heures),et de garder ses réserves de graisses et de prendre encore du poids pour devenir plus gros.pour ma part,mes repas se composent de protéines animales en bonne quantité(viande,charcuterie,poisson,oeufs,je ne regarde pas si mon cholestérol est haut),de crudités crus(totum de la plante,vitamines enzymes,ect..) et de légumes cuits les 2 en grosse quantité,et de fruits à coque en bonne quantité(bonnes graisses,fibres minéraux,ces graisses sont faciles a transformer en énergie par les mitochondries car souvent polyinsaturés donc brulées facilement et protecteurs...),ainsi que des fruits de saison,local,en dehors des repas principaux(bananes,pommes,baies,fruits secs) en petites quantité à cause du sucre(le fructose) le tout en bio.je ne regarde pas les calories consommées et je mange à satiété sans plus avoir faim qu'au moins 5 heures après ce repas et je pense que c'est vraiment le sucre qui est le problème,voir l'épidémie d'obésité au états unis) et que les diététiciens ou nutritionistes semblent ne pas voir,pour leurs clients qui veulent perdre du poids durablement sans avoir faim au bout de 2 heures ni de se créer de carences nutritionnelles;sinon je complémente aussi à coté(vitamines,probiotiques,prébiotiques,antioxydants,ect...)et je fais du vélo et un peut de gym.plutot satisfait du topo et je continu à lire large(naturopathie,orthomoléculaire,sur différents organes types foie,intestins,donc assez large et c'est pas fini!).je pense qu'il faut faire confiance à ce pour quoi nos gènes nous ont programmés donc à un régime de chasseurs,cueilleurs,car la modularité pour que nos gènes s'adaptent à un nouvel aliment(et donc produisent les enzymes adaptées à la décompostion et l'assimilation de cet aliment)est de 0.5% par million d'années(d'aprés le livre-le régime préhistorique),donc vive le modèle paléo et préhistorique,pour moi...si possible éviter le gluten,la casèine par la meme occasion,etre copain avec ses intestins(notre 2 eme cerveau ou peut etre le premier) peut etre intérèssant pour sa santé...

Publié le 1 nov. 14 11:54:39 GMT+01:00
vu. Excellent commentaire. Beaucoup de chercheurs vont maintenant dans ce sens, nous souffrons d'un excès de mauvais sucres et de céréales. Les sucres, on commence à comprendre: coca, pâtisseries, sucreries diverses ne sont pas bons pour la santé. Par contre les céréales sont encore présentées comme la nourriture saine par excellence.
Il y a sûrement aussi les intérêts des céréaliers à défendre. Plus forts sans doute que ceux des producteurs de fruits, légumes et autres produits bio.
Lauray.
Bien à vous.
‹ Précédent 1 Suivant ›

EydenLand
(MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)

Lieu : IDF - FRANCE