undrgrnd Cliquez ici RLit nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Rentrée scolaire Shop Fire HD 6 Shop Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux Montres Montres
Commentaire client

13 internautes sur 14 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Bel exemple de patience, d'endurance et d'humanisme, 26 septembre 2012
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un long chemin vers la liberté (Poche)
"Mon pays est riche en minerais et en pierres précieuses enfouies dans son sol, mais j'ai toujours su que sa plus grande richesse était son peuple, plus fin, plus pur que ses diamants les plus purs." Nelson Mandela, "Un long chemin vers la liberté"

On comprend à la lecture de cette citation l'amour de Nelson Mandela pour son peuple. Il fut le père d'une nation qui trouva enfin son chemin vers la liberté grâce à son action et à celle des autres membres de l'ANC. Ce pays qu'il aima tant se nomme bien sûr l'Afrique du Sud.

J'ai trouvé cette autobiographie de 760 pages d'une incroyable richesse. Nelson Mandela est un être vraiment agréable, aimant, constructif. On comprend que la Norvège et la Suède lui aient attribué le prix Nobel de la Paix avec De Klerk qui était son rival de l'époque et qui contribua pourtant à la libération de l'Afrique du Sud de l'oppression raciale.

Mandela, au-delà de ce récit historique, nous communique sa ferveur, sa foi qui n'a jamais fléchi malgré ses 27 ans de prison, sa condamnation aux travaux forcés, simplement parce qu'il avait dit "non" au racisme et avait décidé en libertaire affirmé de se battre pour que sa dignité et celle de son peuple soit respectée. Un beau parcours d'humaniste.Ce livre fait le portrait d'un homme qui n'a pas fléchi, qui a enduré souffrance et difficultés sans jamais perdre l'essentiel de ce qui constituait son être profond.

J'ai simplement regretté qu'il ne parle à aucun moment du poème "Invictus" dont s'inspira le film du même nom. D'après ce que j'avais pu lire, ce poème l'aida à supporter les moments difficiles. Il sut prendre l'inspiration dans un texte qui le nourrissait spirituellement. Je me demande donc si la légende qui tourne autour de ce poème est exacte puisque Nelson Mandela n'en parle pas une seule fois dans son autobiographie. On retrouve cependant, dans son récit, cette mansuétude et cette humilité qui le caractérisent et qui font tant de bien. Un personnage exemplaire dans sa simplicité et sa foi.

Après avoir lu ce livre, on se dit qu'avec du courage et de la conviction, on peut tout affronter. Un bel exemple humain, un homme posé, intelligent, ayant su défendre ses arguments avec tempérance et pondération.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques


Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 14 mars 13 08:57:39 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 14 mars 13 09:04:10 GMT+01:00
Claude 72 dit:
Après avoir lu cet ouvrage qui relate le parcours et la vie de ce grand MONSIEUR qu'est NELSON MANDELA, qui malgré les brimades ,les vexations et les années d'emprisonnement continua son combat jusqu'au bout afin que ses frères de couleurs
possèdent les mêmes droits que la population blanche et que cette distinction ,voire ce crime odieux que fut l'apartheid soit définitivement supprimé.
Chaque personne imbibée de justice et d'humanisme porte ce grand homme dans son coeur.
VU pour votre bon article.
Claude72

En réponse à un message antérieur du 14 mars 13 19:39:56 GMT+01:00
Christelle dit:
Merci Claude. Je pense souvent à lui dans mes moments de détresse et ça va mieux après. Quel courage et quelle persévérance! C'est le secret de la réussite quand la cause est JUSTE.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Lieu : Amiens (80)

Classement des meilleurs critiques: 140