5.0 étoiles sur 5 Bel exemple de patience, d'endurance et d'humanisme, 26 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un long chemin vers la liberté (Poche)
"Mon pays est riche en minerais et en pierres précieuses enfouies dans son sol, mais j'ai toujours su que sa plus grande richesse était son peuple, plus fin, plus pur que ses diamants les plus purs." Nelson Mandela, "Un long chemin vers la liberté"

On comprend à la lecture de cette citation l'amour de Nelson Mandela pour son peuple. Il fut le père d'une nation qui trouva enfin son chemin vers la liberté grâce à son action et à celle des autres membres de l'ANC. Ce pays qu'il aima tant se nomme bien sûr l'Afrique du Sud.

J'ai trouvé cette autobiographie de 760 pages d'une incroyable richesse. Nelson Mandela est un être vraiment agréable, aimant, constructif. On comprend que la Norvège et la Suède lui aient attribué le prix Nobel de la Paix avec De Klerk qui était son rival de l'époque et qui contribua pourtant à la libération de l'Afrique du Sud de l'oppression raciale.

Mandela, au-delà de ce récit historique, nous communique sa ferveur, sa foi qui n'a jamais fléchi malgré ses 27 ans de prison, sa condamnation aux travaux forcés, simplement parce qu'il avait dit "non" au racisme et avait décidé en libertaire affirmé de se battre pour que sa dignité et celle de son peuple soit respectée. Un beau parcours d'humaniste.Ce livre fait le portrait d'un homme qui n'a pas fléchi, qui a enduré souffrance et difficultés sans jamais perdre l'essentiel de ce qui constituait son être profond.

J'ai simplement regretté qu'il ne parle à aucun moment du poème "Invictus" dont s'inspira le film du même nom. D'après ce que j'avais pu lire, ce poème l'aida à supporter les moments difficiles. Il sut prendre l'inspiration dans un texte qui le nourrissait spirituellement. Je me demande donc si la légende qui tourne autour de ce poème est exacte puisque Nelson Mandela n'en parle pas une seule fois dans son autobiographie. On retrouve cependant, dans son récit, cette mansuétude et cette humilité qui le caractérisent et qui font tant de bien. Un personnage exemplaire dans sa simplicité et sa foi.

Après avoir lu ce livre, on se dit qu'avec du courage et de la conviction, on peut tout affronter. Un bel exemple humain, un homme posé, intelligent, ayant su défendre ses arguments avec tempérance et pondération.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 14 mars 13 08:57:39 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 14 mars 13 09:04:10 GMT+01:00
Claude 72 dit:
Après avoir lu cet ouvrage qui relate le parcours et la vie de ce grand MONSIEUR qu'est NELSON MANDELA, qui malgré les brimades ,les vexations et les années d'emprisonnement continua son combat jusqu'au bout afin que ses frères de couleurs
possèdent les mêmes droits que la population blanche et que cette distinction ,voire ce crime odieux que fut l'apartheid soit définitivement supprimé.
Chaque personne imbibée de justice et d'humanisme porte ce grand homme dans son coeur.
VU pour votre bon article.
Claude72

En réponse à un message antérieur du 14 mars 13 19:39:56 GMT+01:00
Christelle dit:
Merci Claude. Je pense souvent à lui dans mes moments de détresse et ça va mieux après. Quel courage et quelle persévérance! C'est le secret de la réussite quand la cause est JUSTE.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : Amiens (80)