3.0 étoiles sur 5 Vacheries, 3 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : H2G2, VI : Encore une chose... (Broché)
A l'exception du premier tome, j'ai peu de souvenirs de la saga H2G2 (la seule trilogie en cinq tomes que je connaisse). Il y avait beaucoup de science, beaucoup d'humour, d'imagination, des personnages improbables et sans réelle profondeur. Mais c'était l'éclate. Comment ne pas adorer Marvin, le paranoïd androïd ? Comment ne pas voir l'espace comme un endroit soudainement hospitalier, où tout est probable ? Qui n'a pas envie d'avoir un Babel Fish dans l'oreille ?

Mon fils adore la série Artemis Fowl, j'ai donc, par curiosité, lu un tome (le cinquième). C'est trépidant, mais le suspense reste faible et on suit surtout des péripéties. Ce n'est pas mauvais et beaucoup de détails restent intéressants, voire prenants. On reconnaît bien ici le travail assez formidable de Eoin Colfer sur H2G2. Formidable car donner une suite à cette série n'est pas une mince affaire. Certains aspects restent donc : l'humour, l'inventivité sans faille, les personnages principaux et le type d'histoire qui est surtout un prétexte.

Mais contrairement aux livres de Douglas Adams, le scénario est encore plus indigeste, Marvin n'est pas là, et surtout, la science non plus. On verse dans le vrai fantastique, avec des dieux nordiques un peu superficiels, une introduction interminable, une conclusion qui l'est tout autant. J'ai eu du mal à aller au bout malgré ses qualités (devant lesquelles je reste admiratif). Ce n'est pas Artemis Fowl dans l'espace, mais le pari est à moitié réussi, ce qui n'est déjà pas si mal.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-6 sur 6 de cette discussion.
Message initial: 10 mars 14 19:35:08 GMT+01:00
Présence dit:
Mes enfants s'étaient lassés d'Artemis Fowl au bout de 3 tomes, malgré de bons fous rires quant à la manière de digérer la roche de Mulch Diggums.

En réponse à un message antérieur du 11 mars 14 09:13:16 GMT+01:00
M. Cyrille dit:
Ah je crois que savoir de quoi tu parles... Mon fils lit beaucoup et vite, donc il les dévore (et Eoin Colfer a un humour qui fonctionne bien parfois). Là il est passé à Hunger Games.

Merci d'être passé !

En réponse à un message antérieur du 16 mars 14 16:40:05 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 16 mars 14 16:40:22 GMT+01:00
Tornado dit:
On passerait plus souvent si tu ne te faisais pas si rare ! ;)

En réponse à un message antérieur du 17 mars 14 10:06:16 GMT+01:00
M. Cyrille dit:
Oui je sais. Sache que j'ai honte. Mais voilà les facteurs qui font que je suis rare en ce moment : tout d'abord, j'ai pas mal de boulot en ce début d'année. De plus, mes week-ends sont chargés. Et puis j'ai commencé une chronique qui me prend un temps fou et je n'ai pas encore réussi à l'écrire correctement, ça m'agace au plus haut point. Il faudrait que je me fasse un plan pour cette chronique, que j'y travaille sérieusement, et plus que quelques heures. Du coup je bloque sur le reste, mais je devrai écrire sur d'autres choses, pour relancer la machine. Enfin, suite à notre discussion sur Harry Potter, Tornado, je suis en train de tout relire depuis le tome 3. J'ai bientôt terminé ma relecture du tome 6, et je pense que je ferai quelque chose une fois arrivé à la fin du tome 7.

En réponse à un message antérieur du 17 mars 14 18:07:31 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 17 mars 14 18:07:39 GMT+01:00
Tornado dit:
Est-ce ta chronique sur "l'esprit rock" qui te sclérose à ce point ?

En réponse à un message antérieur du 17 mars 14 21:07:37 GMT+01:00
M. Cyrille dit:
Oui, complètement. J'ai fait un premier jet mais je n'en suis pas du tout content. Il faut que je voie plus grand et plus simple...
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.7 étoiles sur 5 (3 commentaires client)

M. Cyrille
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Classement des meilleurs critiques: 890