5.0 étoiles sur 5 Il suffit d'un peu de curiosité..., 6 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Are You My Mother?: A Comic Drama (Relié)
Si, dès qu'on essaye de comprendre les ressorts de notre vie, ce qui nous meut, ce qui fait le tissu de nos peurs, de nos désirs, on ne s'adresse plus qu'aux "inconditionnels", alors ce sont tous les livres qui comptent qu'on peut remiser pour "prise de tête".
Il faut juste un peu de curiosité intellectuelle, accepter parfois quelques efforts et très vite on est pris d'affection pour Alison et pour sa mère, on a le sentiment aussi souvent qu'on regarde un miroir.
A travers le singulier, l'universel: vieux refrain de la grande littérature, qui prend pleinement sens ici. Tout est d'une rare intelligence et d'une vraie beauté (le dessin, qui semble si transparent, est inimitable; la mise en page, comme dans "Fun Home" incroyablement subtile, cette façon si honnête d'utiliser textes et archives).
Surtout, on perçoit une vraie générosité: Alison Bechdel se donne à nous mais aussi veut nous donner autant d'amour qu'elle aimerait en recevoir. Quelque chose de Montaigne...

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.0 étoiles sur 5 (3 commentaires client)

EUR 18,29 EUR 18,19