2.0 étoiles sur 5 Correct mais ne fonctionne plus en mode ad-hoc avec les noyaux Linux 3.9+, 29 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Edimax EW-7811UN Nano Adaptateur clé USB sans fil 150 Mbps (Personal Computers)
Commentaire de 2012 mis à jour en 2016 :
- Fonctionne sans installation de drivers spécifiques sur une distribution Linux Raspian 'Wheezy' et 'Jessie' pour Raspberry.
- Deuxième avantage non négligeable : se contente sur un Raspberry d'un des deux ports USB intégrés (pour la révision 2.0) ou le port USB intégré (pour la révision 1.0). Pas besoin de hub autoalimenté, car le dongle ne consomme pas beaucoup (j'ai mesuré 100 à 300 mW max selon l'état du dongle directement à la prise).
- Évidemment, je parle de Raspberry, mais fonctionne également très bien sur d'autres types de pc, laptops, etc. (testé sous Windows 7 sur un laptop Dell Latitude sans le moindre souci).
- Prix plancher.
Par contre, gros bémol :
- Le mode ad-hoc (IBSS) fonctionnait à peu près jusqu'à l'arrivée du noyau Linux 3.9. Depuis, c'est la galère. Même les drivers realtek patchés n'y font rien. En gros, le broadcast en mode ad-hoc ne fonctionne pas correctement, et en particulier les broadcast ARP (pour résoudre l'association initiale IP-MAC). Il existe une solution à la main pour renseigner manuellement cette association avec une commande type "arp -s [IP du nœud à contacter] [Adresse MAC du nœud à contacter]" mais c'est une configuration statique et il y reste beaucoup de limitations. Bref, pour ce type d'utilisation, ce modèle est maintenant à proscrire. Préférer soit le dongle TP-Link TL-WN722N soit un dongle sur chipset Ralink RTL5370. Donc ma conclusion est très différente de ce qu'elle était il y a quelques années et j'ai fait passer mon éval de 5 à 2 étoiles. C'est pas forcément de la faute d'Edimax (après tout, rien n'a changé en termes matériels sur ce dongle) mais le driver 8192cu (ou pire rtl8192cu) pour le chipset RTL8188CUS de ce dongle Edimax est à la ramasse. Et encore, j'ai pas tout dit dessus (il y a des bugs de déconnexion qui font qu'on est parfois amené à configurer le dongle en désactivant le mode éco d'énergie, pas top). Bref. Je pense que vous avez compris, si vous souhaitez faire autre chose qu'une connexion à un point d'accès (et encore), regardez un autre dongle.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]