Commentaire client

36 internautes sur 42 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Comment dire ... Une petite bombe ??? Mais en RAW !!, 14 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikon D3200 Appareil photo numérique réflex 24,2 Mpix Boîtier Nu (Appareils électroniques)
Son prédécesseur le 3100 avait déjà frappé fort, mais là, Nikon a doté son réflex d'entrée de gamme (si l'on peut dire !) d'un nombre d'atouts particulièrement alléchants ... Nul doute qu'il décidera bon nombre de débutants dans la photo numérique à passer le cap d'un compact ou d'un bridge pour s'offrir un reflex sans casser son Livret A, ni sortir d'un stage de 6 mois à la Nikon School pour apprendre à maîtriser son outil. Au delà des performance d'un appareil, il y a le photographe. Amateur, expert ou professionnel, c'est d'abord et avant tout son coup d'oeil, son inventivité et son talent qui feront qu'une photo sera bonne ou non. Il y a ceux qui parlent de leur matériel, et ceux qui s'en servent pour faire des photos.

Mais revenons au D3200. Bon bien sûr, il affiche 24 mégapixels, soit autant que les réflex haut de gamme de la marque jaune ou de la concurrence directe (canon), mais qui sont aussi beaucoup plus onéreux. En soit, il s'agirait là d'un bien piètre argument de vente, (quand on sait que 12 Mpxl suffisent largement pour réaliser de magnifiques tirages en A3 et qu'une télé HD n'affiche qu'une résolution de 1920 x 1080 quelle que soit sa taille) si ce petit bijou ne présentait beaucoup d'autres caractéristiques qui risquent de débaucher plus d'un canoniste. Non, je ne suis pas sectaire ... :-))
Au titre des améliorations, on peut notamment citer un autofocus à 11 points dont la vitesse s'est nettement accrue (en photo comme en vidéo) , un bel écran de 3 pouces hérité du D700 (mais hélas non orientable, dommage !)avec ajustement de la luminosité, une montée en ISO avec un "bruit numérique" bien réduit jusqu'à 1600 ISO, mais un peu plus gênant au delà. (Il monte jusqu'à 6400 ISO, voire une extension à 12800 ISO, mais ces sensibilités m'ont semblé, en pratique, difficilement exploitables sans utiliser un post-traitement du type DXO Optics Pro 7).

Le D 3200 dispose également, en option, d'un module Wi-fi qui lui permet d'être connecté mais seulement avec Android pour le moment. (La version Apple est parait-il en développement) et d'assurer son contrôle à distance par un téléphone ou une tablette, ce qui ouvre des champs d'utilisation entièrement nouveaux.
De nombreuses fonctionnalités créatives sont présentes (sépia , effets miniature, etc ...), mais la vraie nouveauté réside dans le fait que ces modes s'appliquent désormais au format NEF (le RAW de nikon) et donc sans toucher à l'image d'origine. On pourra donc s'amuser à tester toutes ces fantaisies directement sur l'appareil, sans craindre une fausse manip qui serait définitive en format JPG.

Côté vidéo, les cadences de prise de vue en HD sont à 30, 25 ou 24 vues par seconde. En HD 720p, elle monte à 50/60 vps au format .mov, ce qui constitue d'excellentes caractéristiques. Cerise sur le gâteau, le processeur Expeed 3 du D3200 qui assure les flux vidéo est exactement le même que celui des Nikon D4 et Nikon D800. Quand je vous disais alléchant ...

L'ergonomie du D3200 est bonne, et on trouvera sous la main l'essentiel, mais certaines fonctionnalités devront être configurées en passant par le menu de l'appareil. Sur ce point, Nikon nous avait habitué à mieux. La molette supérieure permet le changement de type de prise de vue, et l'accès aux modes P,S,A ou M. Grâce à son mode GUIDE, chacun peut apprendre à son rythme à apprivoiser ce nouveau jouet, grâce à des explications et des illustrations.
Pour l'autonomie, que je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier, Nikon annonce environ 500 déclenchements, ce qui est déjà pas mal.

Du RAW, sinon rien !

Question qualité d'image, il faut signaler un point important avant de "craquer pour le D3200": il existe une différence substantielle entre la qualité des fichiers NEF (le RAW de chez Nikon) du D3200 et les fichiers au format JPEG natif. Une vraie et grande différence. Autant la qualité des NEF est irréprochable et ne souffrira pas de la comparaison avec ceux du D7000 ou même du D300 , autant, il faut le reconnaître, la qualité des JPEG peut être franchement décevante. Cela dit, je maintiens la note à 5 étoiles, car, à priori, si vous passez au réflex, c'est que vous souhaitez en tirer la quintessence...et il vous faudra donc travailler en NEF (RAW), qui conserve toutes les informations de l'image, permet toutes les corrections (notamment celle de la balance des blancs) et surtout des corrections ... réversibles. Le revers de la médaille ? La taille des fichiers, qui viennent flirter avec les 50 Mo par image, 24 Mpxl oblige.
Le stockage des données s'effectue sur une carte SDHC uniquement.
Compte tenu de cette taille d' image importante, il est indispensable de disposer d'une carte d'au moins 16 Go de bonne qualité, et d'un équipement informatique à la hauteur. Attention à disposer d'un espace disque de stockage suffisant en plus d'un processeur rapide ...

Côté finitions par de grande surprise, on a pour son argent : pas de tropicalisation, pas de joints d'étanchéité, pas de structure en alliage de magnésium, mais du polycarbonate etc ... : Nous sommes bien dans de l'entrée de gamme, mais ça ne veut pas dire pour autant que la qualité n'est pas au rendez vous. Il possède un système anti-poussière sur le capteur, et un viseur de type qui offre une couverture de 95%. Les pinailleurs diront encore qu'on aurait préféré un viseur 100%, mais la différence est vraiment minime, et il suffit de considérer que les 5 % que l'on ne voit pas dans le viseur constituent une "réserve d'image". On pourra de toute façon recadrer en post-traitement si besoin.
Pour les connectiques, le Nikon D3200 est équipé un port USB, d'une sortie vidéo, une mini HDMI, d'une pour la télécommande et d'un infrarouge.

Pour le choix de l'objectif, le D3200 est vendu en kit avec le 18-55 VR qui a fait ces preuves mais aux possibilités - somme toute - limitées sur un capteur de 24 Mpxl. On pourra préférer le range du 18-105 mm, mais il souffre tout de même plus face au capteur exigeant du D3200, et il est aussi un peu plus cher. Mais personnellement, j'ai opté pour la focale fixe d'un VOIGTLANDER Color Skopar SL II 20mm F3,5 Asphérique AI-S, (qui cadre donc comme un 30 mm en raison de la taille du capteur), mais qui fait merveille en vidéo car il recadre sans les coins de l'image et n'utilise que le centre de l'objectif. Du côté des autres focales fixes, votre choix devrait naturellement se porter vers les excellents Nikon AF-S DX 35 mm f/1.8G et AF-S 50 mm f/1.8G ou f/1.4G, abordables et aux performances superlatives par rapport au 18-55 ou au 18-105. Il vous faudra juste zoomer avec vos pieds ... Si vraiment vous tenez à disposer d'un bon objectif zoom, alors optez plutôt pour l'AF-S 18-200 f/3.5-5.6G IF ED VR II. Mais évidemment, il vous en coûtera plus cher que le boitier ...
Attention toutefois, il faudra surveiller les premiers tests de l' AF-S DX 18-300 mm f/3.5-5.6G ED VR, qui vient de sortir et qui pourrait bien mettre tout le monde d'accord.

Bref, pour finir, ce "petit" D3200 est une vrai bombe et ravira aussi bien les amateurs éclairés que les semi-pros, voire certains pros, qui eu lieu de sortir leur D800, D700 ou D4 seront ravis de disposer d'un second boitier relativement peu onéreux et performant, et équipé de surcroit de la fonction vidéo.
Ce D3200 est décidément bien parti pour faire un carton.

Amusez-vous bien !
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Lieu : Toulon

Classement des meilleurs critiques: 69