5.0 étoiles sur 5 Impérial, 22 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Liszt : Sonate en Si mineur - Nuages gris - La Notte - La lugubre gondola II - Funérailles (CD)
J'ai dû entendre des dizaines d'interprétations de la sonate de Liszt (d'autant plus que j'habite dans la ville hollandaise Utrecht où se tient un concours Liszt tous les trois ans et où évidemment cette même sonate figure obligatoirement au programme!) dans ma vie, mais il y en a trois que j'ai entendu live qui m'ont marqué à tout jamais: d'abord Claudio Arrau en 1985, quand il avait déjà 82 ans. Je me souviens qu'il a joué également deux sonates de Beethoven et non pas les moindres (Les Adieux et l'Appassionata). Elles étaient bien jouées, sans plus, mais la vraie surprise a été sa lecture de la sonate en si mineur de Liszt après l'entr'acte. On aurait presque dit qu'un autre pianiste a joué, car son énergie avait décuplé! Elle était probablement moins titanesque que dans son célèbre disque de 1969, mais la prise sur la structure, l'immense arc en ciel que constitue cette sonate (sous des doigts inspirés!),le toucher sublime d'Arrau étaient toujours en tacts.
Ensuite, il y a eu Maurizio Pollini en 1988. Pianiste que je n'avais pas encore entendu en vrai et en os. Son Schubert a été honorable sans être mirobolant. Je commençais déjà à avoir quelques doutes: "Est-ce là le grand Pollini que j'admire tellement en disque"?". Mais comme avec Arrau, il a pris sa revanche après l'entr'acte avec une sonate de Liszt telle que je ne l'ai plus souvent entendue, c'était à couper le souffle. Ses tempos étaient rapides, mais quelle maitrise! On dit souvent qu'Argerich est rapide dans la sonate de Liszt, mais je me souviens que Pollini n'était à peine moins rapide!
Finalement, quelques années plus tard, en 1990, il y a eu Krystian Zimerman. Je ne peux comparer sa performance qu'à celle de Pollini. Il a tiré des sons du piano qui l'ont rapproché d'un orchestre (Je me souviens qu'un critique a écrit à ce propos: "Quand Zimerman joue du piano, on entend un orchestre plus beau que celui du Concertgebouw!" Ce n'est pas peu dire! C'était en fait l'une de ses interprétations les plus sidérantes qu'il m'ait été donné à entendre. C'est justement son disque paru chez DGG qui permet de rappeler le mieux ce fabuleux concert live, probablement plus (dans mon cas) que les enrégistrements de studio d'Arrau et de Pollini, quelques inspirés soient-ils. C'est vraiment dommage que Zimerman n'ait pas joué plus de Liszt (sauf les concertos et la Totentanz également disponibles), c'est plus que dommage qu'il n'enrégistre quasiment plus rien. Que n'aurais-je pas donné pour son interprétation tant attendue des sonates 2 et 3 de Chopin.....

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.