2.0 étoiles sur 5 Assez décevant, 24 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente 3 (Broché)
Pour ne pas spoiler je ne peux pas m'exprimer clairement donc je m'en excuse d'avance.

Dans l'ensemble je trouve que Veronica Roth a créé un univers magnifique, je trouve l'idée des factions absolument fantastique, je me suis tout de suite dit dès que j'ai lu le résumé du tome 1 avant de l'acheter que c'était original, inédit et cela me paraissait super.

Cependant, surtout après la lecture du troisième tome mon idée générale est que ce superbe univers n'est pas du tout exploité ! Je trouve cela tellement dommage et décevant !! A quoi cela rime-t-il de découvrir que le monde est plus vaste (les lecteurs du tome 3 comprendront) si c'est pour ne pas en parler ? Il est question de révolte dans toute la saga mais finalement à quoi cela rime-t-il ? Pourquoi l'auteure a-t-elle choisie de donner un tel destin à Tris ? Pourquoi les personnages ont-ils une fin si banale ? Ce sont toutes les questions que je me pose après la lecture. Finalement j'ai l'impression que même pas la moitié du potentiel de cette saga a été exploité, je suis très déçue ! J'ai la sensation d'une fin baclée, d'une fin pour faire une fin. Je suis vraiment très frustée d'autant plus que le sacrifice d'un certain personnage ne m'a absolument pas émue, je n'ai pas versé une seule larme...

Pour conclure, je dirais que d'infinies possibilités s'ouvrent à la lecture de ce troisième tome et que l'auteure a fait le choix de ne pas le développer. Contrairement à des dystopies comme Uglies où on a l'impression que l'auteur maitrise parfaitement le monde qu'il a créé et dans lesquelles absolument tout a une fin, rien n'est laissé au hasard , Divergente laisse une impression de saga baclée qui a connu un succés médiatique qu'elle méritait moins je trouve que d'autres dystopies beaucoup plus abouties (D'ailleurs on se demande comment ils vont bien pouvoir faire un deuxième film vu qu'il ne respectait absolument pas la fin du tome 1 en éliminant un des personnages clés du tome 2) A la fin on se dit : "Tout ça pour ça ?" et "A quoi bon ouvrir le champ des possibles si c'est pour ne pas l'exploiter ?"

J'ai vraiment aimé cette saga et j'ai l'impression que cette fin "inachevée" a gâché tous les bons sentiments que je ressentais à son égard, le tome 3 m'a énormément déçue même s'il est bien et plutôt bien écrit. En réalité il est bien je vous conseille quand même de le lire je ne voudrais pas que mon commentaire vous dissuade de le lire mais il ne faut pas s'attendre à une quelconque élévation du style "Réprimons l'oppression" comme dans la plupart des autres dystopies car il n'y en a pas et c'est surtout là que réside ma frustation. Attention je trouve cela très intéressant de faire une sorte de "sad end" et je ne suis absolument pas contre, surtout que c'est vraiment original de se détacher des autres dystopies de cette manière mais je trouve qu'elle est mal faite et que pousser plus loin m'aurait permis d'apprécier beaucoup plus cette lecture, en développant le côté "monde plus vaste" .... (c'est très difficile de se faire comprendre sans spoiler !)

Voilà je n'ai plus rien à ajouter je crois, donc bonne lecture (et frustration je vous aurais prévenus !) !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.0 étoiles sur 5 (179 commentaires client)