5.0 étoiles sur 5 Comment on devient résistant, 23 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rhinocéros (Poche)
Ionesco publie en 1959 cette pièce de théâtre que d'aucuns rattachent au style "absurde" développé par l'auteur. Confondre le style et le fond qu'il révèle serait une grossière erreur.

Quel être humain peut décemment, raisonnablement, volontairement souhaiter devenir plus bête qu'il ne l'est ? Quel homme voudrait, sainement, devenir hideux ? Quel homme voudrait ne plus penser ? Réagir à l'instinct seulement, grégairement ? Comment l'absurde peut-il devenir idéal ? Un idéal racoleur, embrigadant des légions de citoyens ?

Pourtant, ce 20° siècle fut celui de la régression intellectuelle, de la barbarie, des totalitarismes, de la galvanisation et instrumentalisation des foules. Terrible réalité. Comment un homme sain, raisonnable, pensant, peut-il vouloir opter pour la bestialité, le refus du raisonnement, le confort de la foule, du groupe, la perte de son individualité, de sa personnalité ?

Ionesco parvient avec un rare talent à rendre compte de ce que l'homme, par l'exercice ou non de son droit de penser, droit inaliénable, pourtant car dicté par l'idéal de la Liberté, peut se bestialiser.

Béranger, dans cette pièce, le marginal, prend conscience progressivement que le refus de devenir une bête (le rhinocéros, qu'il soit unicornu ou bicornu, d'Afrique ou d'Asie : faux choix) participe de l'esprit de la Résistance :

"Contre tout le monde, je me défendrai ! Je suis le dernier homme, je le resterai jusqu'au bout ! Je ne capitule pas !"

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 29 août 09 07:51:29 GMT+02:00
Latour - quel beau commentaire captivant sur un sujet très originalement traité.
Mon vu.

Publié le 7 oct. 11 23:20:21 GMT+02:00
Darko dit:
Bonsoir,

Ma fille revient du théatre, elle a vu " une histoire de rhinocéros"....Bon commentaire. Personnellement, je vous préfère dans la défense de Ionesco que dans celle de Léon Daudet (mais je ne peux pas en parler, je n'ai pas lu son livre de mémoires...)

Cordialement

En réponse à un message antérieur du 8 oct. 11 15:53:30 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 9 mars 12 11:08:15 GMT+01:00]
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.8 étoiles sur 5 (33 commentaires client)

Latour07
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)

Lieu : Paris, France

Classement des meilleurs critiques: 391