5.0 étoiles sur 5 Grandiose, 26 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mistborn Trilogy (Poche)
Pour mon 100ème commentaire, je souhaitais commenter un livre coup de coeur, ce sera donc les trois tomes de la série « Mistborn » par Brandon Sanderson. J'ai été captivée par le premier tome « The Last Empire », j'ai passé un excellent moment avec « The Well of Ascension » et j'ai été enthousiasmée par le troisième volume, exceptionnel, « Hero of Ages ».

D'abord, l'histoire est formidable.

Contexte : L'histoire se situe dans un monde quasi apocalyptique, avec un soleil rouge et un ciel obscurci par des déluges quasi continuels de cendres. En conséquence, depuis plus de 1000 ans, les habitants se sont habitués à la végétation brune clairsemée et ne savent pas ce qu'est une fleur. Le mode de vie est de type moyen-âgeux, peuplé d'humains essentiellement.

Situation politique : Le monde entier est réuni dans un vaste empire dominé par un tyran considéré comme un dieu vivant. Il faut dire qu'il règne depuis 1000 ans et apparaît toujours avec une éternelle jeunesse. Il a organisé la société en trois classes : les nobles, dotés seuls d'un pouvoir d'allomancie, les skaas, esclaves des nobles, et les prêtres, tout puissants, au service de la religion en place, vouant un culte au tyran en place, le « Lord Ruler ». Ce seigneur a bâtit son pouvoir sur ses capacités d'allomancie surnaturelles, sur la soumission des nobles et sur sa domination sur les créatures surnaturelles de ce monde, les kandras, sortes d'espions polymorphes et quasi increvables, et les kolosses, des sortes de géants aussi terrifiants qu'incontrôlables.

L'allomancie : Quelques individus exceptionnels, tous nobles, ont le pouvoir de tirer de l'ingestion de métaux (le bronze, l'étain, le cuivre, l'or, etc.) des capacités exceptionnelles. Ils sont appelés « mistborn » s'ils ont le pouvoir de manipuler plusieurs types de métaux. Brûlant ces métaux, ils deviennent d'une agilité exceptionnelle, d'une force inhumaine, voire même ont la capacité d'influencer les pensées des autres.

C'est un roman d'apprentissage, concernant Vin, 16 ans au début, fille de prostituée, survivant dans les rues en coopérant avec des bandes de voleurs. Vin est une frêle jeune fille qui va devenir la plus formidable femme de son temps. Recrutée par Kelsier, un voleur considéré comme un héros par les skaas (c'est le seul non noble connu à être mistborn) , elle va rejoindre sa bande pour... mettre à bas le Dernier Empire, celui que le tyran en place depuis 1000 ans a mis en place ! Et ce n'est que le premier défi car au final il faudra tout bonnement combattre un dieu et sauver le monde.

Le but est ambitieux, l'histoire est épique mais facile à suivre grâce à un système de magie (l'allomancie) très rationnalisé, et la bande à Kelsier est composée de personnages savoureux, très bien décrits, qu'on a plaisir à suivre. L'écriture est efficace et fluide, avec un processus narratif efficace (quelques lignes d'un écrit mystérieux précèdent chaque épisode, et il faut attendre la fin du roman pour comprendre ce que ces lignes signifiaient). Sous couvert de divertissement, l'auteur pose aussi les bonnes questions sur le pouvoir, sur ce qui fait un leader et sur la religion. Bien sûr, on n'est pas chez Montesquieu ou Saint Augustin, mais on est aussi loin d'un simple roman de fantasy divertissant.

Le premier tome est un roman de fantasy classique, avec de la magie, des combats, quelques scènes qui n'auraient pas déparé dans une romance de type régence (les scènes de bal...), des traitrises, de l'amitié inattendue et des coups de théâtre.

Le deuxième tome consolide ce qui était bâti dans le premier tome et le troisième tome est pour moi exceptionnel : Il y a un suspense étourdissant, des rebondissements incessants. Surtout, les personnages qu'on a connus au début du premier tome ont extrêmement évolués (même ceux qui sont morts, et qui sont réévalués), par moments on a même peine à les reconnaître, et puis finalement, comme les personnages eux-mêmes qui se posent des questions identitaires, on arrive à comprendre que tous ces aspects composent ce qu'ils sont (même si pour certains c'était bien caché, je pense à Spook notamment !!!).

La conclusion de la série est assez dure, l'auteur ne fait pas de concessions, mais c'est bien celle qui convenait. Juste après avoir lu ces trois tomes (heureusement, ils sont longs, on peut donc passer beaucoup de temps avec Vin et ses amis), j'ai déjà envie de relire cette série.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-8 sur 8 de cette discussion.
Message initial: 26 juil. 10 21:43:45 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 26 juil. 10 21:44:13 GMT+02:00
Guinea Pig dit:
Une fan, quel bonheur !!!! J'ai adoré cette série, tellement inspirée, surtout au sein de tant de fantasy correcte mais souvent si fade.
J'ai une préférence pour Sazed, OreSeur et aussi pour le très romantique destin personnage du frère qui sert du côté du mal (dont le nom m'échappe)...
Et bien sûr, la rencontre entre Elend et Vin, avec son côté Jane Austen-like, m'a enchantée.
La surprise qui m'a complètement enthousiasmée est celle qui concerne... bon, vous voyez qui et quoi, mais je ne veux pas en parler ici !

Pour moi, cette trilogie reflète vraiment ce que j'attends de la fantasy. Je suis sur les starting blocks pour le prochain Brandon Sanderson !

En réponse à un message antérieur du 26 juil. 10 22:13:37 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 27 juil. 10 08:13:21 GMT+02:00
Lady Lama dit:
Votre commentaire reflète absolument ce que je ressens, à un mot près, et je n' exxagère pas :-) . J'ai préféré TenSoon à OreSeur! xxx. Et le frère, c'est Marsh. Sinon j'aurais pu écrire exactement la même remarque. Un vrai enchantement, j'avais l'impression de vibrer à chaque page, surtout dans le dernier tome. Et ce sont mes premiers Sanderson, j'ai donc d'autres merveilles à découvrir!

En réponse à un message antérieur du 27 juil. 10 08:11:07 GMT+02:00
Guinea Pig dit:
Oui, je comprends votre préférence, mais chut ! J'adore quand l'auteur nous révèle des mystères insoupçonnables et qui pourtant semblent tellement évidents lors du dénouement.
Comment ais-je pu oublié Marsh ? Une vrai figure de héros, celui-ci, sans fadaises (un peu semblable, mais avec un destin bien plus tragique, comme dans "The lion of senet") et avec un vrai sens du sacrifice, horrible...

Elantris vous plaira certainement, et sans doute aussi Warbreaker. Quand à Alcatraz, c'est du énième degré, on adore où on déteste !
Le tout me renvoie l'image d'un auteur non seulement brillant, mais très sympathique et ça, ça n'a pas de prix !

Publié le 14 juin 11 20:01:52 GMT+02:00
Angelheart dit:
Et bien, je vais te faire confiance et commander la trilogie - alors que je ne fais plus d'achat groupé sans avoir lu d'abord le premier tome d'une série depuis l'erreur de la série de Jennifer Rardin (Jaz Parks).

En réponse à un message antérieur du 14 juin 11 20:30:53 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 14 juin 11 20:35:36 GMT+02:00
Lady Lama dit:
Bonjour! Merci d'être passée, tu ne devrais pas le regretter, contrairement aux Jaz Parks (j'ai fait la meme erreur que toi et je suis dégoutée d'avoir dépensé de l'argent pour ça :-/).
Je guetterai ton commentaire! Les tomes sont volumineux mais se dévorent.

En réponse à un message antérieur du 23 juil. 11 16:14:57 GMT+02:00
Chris dit:
Et bien ça y est... j'ai lu la trilogie (en quelques jours...), sans pouvoir m'arrêter. C'est une véritable découverte pour moi. Merci de m'avoir donné envie de la lire !!
PS. J'ai eu du mal à rédiger un commentaire concis ! ^^

Publié le 23 déc. 11 17:20:10 GMT+01:00
En lisant vos commentaires, je me dis que je suis passé à côté de quelque chose, peut-être n'était-ce pas le moment de le lire, je me suis arrêté au tout début. Je lis "The way of kings" de Sanderson, et j'adore... je vais donc reprendre Mistborn ensuite, je pense que mes yeux se seront ouverts d'ici là ! Merci pour la qualité des commentaires, en tout cas !

En réponse à un message antérieur du 23 déc. 11 17:25:26 GMT+01:00
Lady Lama dit:
Merci beaucoup! Ca me fait très plaisir de faire la connaissance d'un nouveau fan de BS :-) Et merci aussi pour votre compliment sur les commentaires :D.

"Mistborn" est moins ambitieux que "The Way of Kings", un peu plus girlie je crois, et il faut passer sur quelques invraisemblances au début qui ont rebuté certains lecteurs (au hasard Kallisthène ou Leather de Boeuf, qui pourtant ont bon goût). Si vous arrivez à passer cette étape, je pense que vous aurez du mal à vous coucher la nuit tant vous voudrez continuer à lire les aventures de Vin et de ses amis.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.6 étoiles sur 5 (14 commentaires client)

EUR 20,76 EUR 19,00

Lady Lama
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)

Lieu : Paris

Classement des meilleurs critiques: 229