4.0 étoiles sur 5 Le conte original, 26 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Belle et la Bête (Poche)
J'ai trouvé cette lecture vraiment très belle. Je connaissais le conte de Madame Leprince de Beaumont, la croyant l'inventrice de cette célèbre histoire. J'ai appris très récemment que c'est Madame de Villeneuve qui en était la véritable génitrice.

Le conte de Madame Leprince de Beaumont est plus court et donc plus abordable pour de jeunes enfants, mais celui-ci comporte de multiples détails et ne nous laisse plus sur notre faim (134 pages). C'est normal, me direz-vous, c'est l'original et pourtant le moins connu. Cela s'explique en partie par la volonté de la conteuse de publier cette création de façon anonyme. Cette femme, assez méconnue, a aussi été la concubine d'un très célèbre écrivain: Crébillon père. Elle s'inscrit dans la vague des Précieuses au sens noble du terme.

Un magnifique conte à redécouvrir! Il comporte, en plus de celui de Madame Leprince de Beaumont, de très beaux développements sur le songe (la Belle rêve d'un magnifique prince et d'une fée qui la conseille). Les fées jouent également un rôle important ici. Si l'histoire me plaît beaucoup, je trouve la fin un peu tirée par les cheveux avec la présence du registre merveilleux qui vient tout expliquer, de façon invraisemblable.

Les valeurs abordées dans ce conte sont intéressantes:
-le désintéressement: "je vous aime plus que moi-même"
-la bonté est récompensée: "Puisque vous m'aimez, dit la Bête, je veux vivre. Allez vous reposer et soyez certaine que vous serez aussi heureuse que votre bon cœur le mérite."
-le lien entre rêve et réalité, les songes prémonitoires.
-l'importance d'aller chercher au-delà des apparences la vérité du cœur.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 30 déc. 15 14:54:49 GMT+01:00
j-l B dit:
vu++
pour ce com qui me fait envie (achat du liivre)
donc si je vous comprends bien "La Belle et la Bête et autres contes" est une reprise du titre mais y- a- t- il un lien entre les , deux histoires!
des fées, des rêves , un prince tout cela à 2 ¤ c'est pour moi! mais est- ce une version intégrale?
amicalement
super 2016
jl

En réponse à un message antérieur du 2 janv. 16 12:02:47 GMT+01:00
Christelle dit:
Bonjour,
La version originale est celle de Madame De Villeneuve, donc bien celle-ci, mais la plus connue est celle de Madame Leprince de Beaumont. Les deux histoires sont proches, mais celle de Madame de Villeneuve est plus développée, plus complète. L'autre a été adaptée pour les enfants et est beaucoup plus courte.

Bonne lecture à vous et que le merveilleux soit avec vous pour cette nouvelles année 2016. Nous avons tous besoin de rêver et d'espérer que la magie pourra transformer en or toute forme de réalité médiocre!

Christelle
‹ Précédent 1 Suivant ›