5.0 étoiles sur 5 UN CHEF D'OEUVRE, 18 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les 7 samouraïs [Édition Collector] (DVD)
Akira Kurosawa réussit ici un chef d'oeuvre. L'humanité, l'attention et la tendresse guident sa caméra lorsqu'il filme la paysannerie. Le sens du mouvement, l'extrême fuidité, la saisie de détails fugitifs font des combats des pièces d'anthologie. La musique omniprésente soutient, supporte, accompagne de ces sons si étranges toute la dramaturgie de ce magnifique film.

"Alexandre Nevski" a sa charge sur la glace, "Les sept samouraïs" ont leur bataille sous la pluie. Jamais un affrontement n'a été mis en scène avec autant de vigueur, de force et de tension. L'attaque du refuge des brigands est ahurissante de soudaineté, de brutalité et de violence. Les scènes de groupe méritent d'être montrées dans n'importe quelle école de cinéma.

Les personnages empruntent aux archétypes des acteurs épiques. Shimura Takashi et Mifune Toshiro éclaboussent la pellicule de leur talent.

Peut-être "Les Sept Samouraïs" racontent-ils comment la Grande Tradition Japonaise de l'Honneur,quand il s'ouvre aux humbles, devient chevaleresque (au sens occidental médiéval), s'érige en voie de justice et met à mal la voracité des Routiers de Grand Chemin. Cela ou autre chose...peu importe. "Les sept samouraïs" s'imposent comme une évidence car ce film fait partie du patrimoine artistique mondial.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-7 sur 7 de cette discussion.
Message initial: 24 avr. 10 19:32:48 GMT+02:00
Nous avons quelques points communs; bravo pour ce commentaire: j'adore ce film, la beauté de ses images (comme tout le cinéma japonais de l'époque: ïle nue, onibaba, Klwaïdan.............)On a bcp critiqué les américains pour leur "remake" :Les Sept mercenaires, mais pas moi. Le 1° est beau, le 2° une autre version intéressante.

En réponse à un message antérieur du 1 mai 10 19:19:04 GMT+02:00
XENOPHON dit:
Le second est un western très réussi. Le premier un récit humaniste et guerrier sur la condition humaine. Sturgess est un bon artisan, Kurosawa un artiste. Si la musique du premier reste inoubliable, celle du second sert le propos de façon si liée qu'elle s'inclut naturellement l'oeuvre.
Les deux se voient, le premier avec plaisir, le second avec admiration.

Très cordialement

En réponse à un message antérieur du 2 mai 10 13:17:10 GMT+02:00
Hervé J. dit:
Je l'ai revu il y a pas longtemps, c'est très beau, mais il faut un peu se faire violence au début, surtout avec la version originale,la seule supportable d'ailleurs.

En réponse à un message antérieur du 3 mai 10 00:00:43 GMT+02:00
XENOPHON dit:
Oui. Le démarrage est lent mais quel final !

En réponse à un message antérieur du 5 mai 10 22:30:39 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 5 mai 10 22:31:14 GMT+02:00
DS dit:
un excellent film ! j'aime aussi beaucoup le ciné asiatique et je suis ravie de croiser un original qui sait apprecier homere comme kurosawa et de funes ...si seulement vous aimiez shelock vous seriez parfait !
AV

En réponse à un message antérieur du 6 mai 10 19:46:11 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 6 mai 10 22:10:40 GMT+02:00
XENOPHON dit:
Je suis parfait car SH le Grand veille sur ma destinée.....

En réponse à un message antérieur du 7 mai 10 22:19:17 GMT+02:00
DS dit:
:)))) !...je sais ..elementaire mon cher ;)
@+
AV
‹ Précédent 1 Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 (18 commentaires client)

XENOPHON

Classement des meilleurs critiques: 174