Commentaire client

7 internautes sur 10 ont trouvé ce commentaire utile 
2.0 étoiles sur 5 Confus, 7 décembre 2012
Par 
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grammaire méthodique du français (Broché)
Ce commentaire concerne la 4ème édition “entièrement revue” septembre 2009, 2ème tirage juillet 2011. Et sur sa couverture il y a une tache violette qui porte une publicité d’un genre qui ne correspond guère à une presse universitaire : “La grammaire no 1 en langue française, 200 000 ex. vendus”

Et voici quelques unes des erreurs et confusions qu'on trouve dans ce livre:

À la page 745 nous lisons :

“…“Il” impersonnel n’a … aucune des propriétés interprétatives des sujets ordinaires et en particulier du pronom personnel “ il(s)”, “elle(s)” dans ses emplois anaphoriques et …”

Dans ce passage il convient peut-être de dire plutôt “des pronoms personnels “ il(s)”, “elle(s)” …” et non pas “du pronom personnel “ il(s)”, “elle(s)” …” et aussi on doit peut-être dire plutôt “dans leurs emplois” et non pas “dans ses emplois”.

À la page 295 nous lisons :
“Associé à un nom massif, l’article indéfini en donne une interprétation individuante, soit une sous-espèce, soit une quantité standard : “Une eau, l’eau d’Évian” -“Garçon, une bière ! ” Cet emploi de l’indéfini comptable avec un nom massif (concret ou abstrait) exige souvent que certains conditions soient remplies notamment la présence d’une expansion de ce N (ou, au minimum, du postdéterminant “certain”), qui présente l’entité ainsi dénotée comme une variété particulière du type d’entité massive dénotée par le nom …”

Et voici quelques remarques sur ce passage :

1-Faute de français ou de frappe : On doit dire “certaines conditions” plutôt que “certains conditions” (l’accord du déterminant en genre)

2-Là il s’agit selon les auteurs de deux cas de l’usage de l’article défini associé à un nom massif, soit une sous-espèce, soit une quantité standard. Soit ! Mais l’explication qui en est donnée, en termes des conditions qui doivent y être remplies (dans le texte : “Cet emploi de l’indéfini comptable avec un nom massif…”), ne concerne que le premier cas. Donc cela fait qu’en vrac on nous énumère deux cas et on nous donne un exemple de chaque et une explication qui ne concerne que le premier cas. C’est confus. Il convenait donc de séparer les cas, de donner éventuellement un ou des exemples de chacun et l’explication qui va avec. Comme ceci par exemple :

“Associé à un nom massif, l’article indéfini en donne une interprétation individuante

-soit une sous-espèce : “Une eau, l’eau d’Évian” Cet emploi de l’indéfini comptable avec un nom massif (concret ou abstrait) exige souvent que certains conditions soient remplies notamment la présence d’une expansion de ce N (ou, au minimum, du postdéterminant “certain”), qui présente l’entité ainsi dénotée comme une variété particulière du type d’entité massive dénotée par le nom …”
-soit une quantité standard : “Garçon, une bière ! ”
Mais le deuxième cas pose un autre problème.

En effet “un” et “une” sont, d’une part, des articles indéfinis et de l’autre, des adjectifs numéraux (voir aussi page 297). Et si dans le premier cas, c’est-à-dire dans le cas d’une sous espèce, ils sont définitivement des articles indéfinis et c’est leur indéfinitude qui est saillante, dans le deuxième cas, c’est-à-dire le cas d’une quantité standard, ils sont clairement plus proches de leur côté d’adjectifs numéraux. Pour voir cela remarquons que dans le premier cas “un” et “une” ne pouvaient pas permuter avec “deux”, “trois” ou “quatre” tandis que dans le deuxième cas cela est tout à fait possible et complètement d’usage, et on peut avoir :
“Garçon, une bière ! ”, “Garçon, deux bières ! ”, “Garçon, trois bières ! ”…

Là, si on veut quand même garder la classification ci-dessus on pourrait alors ajouter que l’article indéfini partage cet emploi avec les adjectifs numéraux.

Mais étrangement, dans la partie concernant les adjectifs numéraux (page 297), aucune mention de l’usage de ces derniers avec des termes massifs n’a été faite ! Or c’est ici que l’opposition entre les deux éléments est plus forte et paraît comme le comptage des non-comptables.

À présent il convient peut-être de restructurer le livre correctement pour une nouvelle édition.

Langage ordinaire et métaphysique : Strawson
Etudes de logique et de linguistique
L'Art de la renaissance
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation

Article

4.4 étoiles sur 5 (30 commentaires client)
5 étoiles:
 (19)
4 étoiles:
 (6)
3 étoiles:
 (3)
2 étoiles:
 (1)
1 étoiles:
 (1)
 
 
 
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 15,00
Ajouter à votre liste d'envies
Commentateur


Classement des meilleurs critiques: 5.171