5.0 étoiles sur 5 Top-3 Billy Wilder, 1 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Garçonnière (DVD)
Si on me demandait de choisir entre Sunset Boulevard, Assurance sur la mort, et la Garçonnière pour le meilleur Wilder, je serais bien en peine de répondre. Mais ce dernier, en plus d'être brillant, est aussi le plus bouleversant. Attention aux yeux embués... de bonheur !

C'est en même temps une satire féroce du monde de l'entreprise, ou seule la putasserie la plus effrénée permet de monter petitement les échelons d'une bien sinistre carrière. Le génie de La Garçonnière est de virer subtilement, et avec une intensité inouïe, du burlesque sympathique au mélodrame déchirant. Peu à peu, le "héros" Baxter (campé par l'incroyable Jack Lemmon), à force de jouer la gentille serpillière mi-tarte mi-bouffonne, laisse peu à peu découvrir un personnage authentiquement tragique sous le double coup de l'échec répété et de l'amour sans issue face aux puissants cyniques, pleins de morgue et d'indifférence.

Le double réveil du petit commis et de la petite demoiselle d'ascenseur (Shirley MacLaine, géniale et craquante), enfin conscients de la vanité de leurs efforts dans la lèche aux puissants, sera tardif mais juste dans les temps. Nous ne sommes pas ici dans "Two Lovers", le récent chef-d'œuvre de James Gray, et une dernière pirouette de Wilder sauve le film du pessimisme le plus amer - qui eût été d'une tristesse infinie - et nous emmène dans les stratosphères du bonheur dignes des plus grands Capra.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 9 mars 11 20:10:53 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 9 mars 11 20:13:15 GMT+01:00
Trip dit:
Je n'ai qu'un seul mot à ajouter : AMEN !
Et je suis bien obligé d'avouer que j'ai verser ma petite larme à la fin (et pourtant, moi, les films mouchoirophage, je suis préparé, archi-sur mes gardes en temps normal).
Quand on est un homme, comment ne pas s'identifier au personnage de Jack Lemon, comment ne pas sentir ce qu'il ressent et puis comment ne pas tomber sous le charme de Shirley McLaine. Un petit manuel pour apprendre à devenir un mensch.
Pour ma part, je ne vais pas choisir entre Sunset, Assurance et ce film. Ce sont tous les trois des maîtres-étalons, des summuns, chacun dans leur genre.

Merci pour ton message.
Bon maintenant, il me reste à mater des Lubitsch. C'est fou comme To be or not to be, ça donne la pêche ..... Comme un Wilder.

En réponse à un message antérieur du 9 mars 11 23:31:38 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 9 mars 11 23:35:03 GMT+01:00
Zarak dit:
Totalement d'accord pour Wilder, La Garçonnière, c'est des larmes de bonheur dignes de "La vie est belle" de Capra, ces films feu-d'artifice conçus par des mains de maître...

Le trio de tête du réalisateur est irréfutable, trois films magistraux qui font partie du sommet cinématographique dans 3 genres, qui plus est, assez différents. On pourra rajouter "Some like it hot" au triumvirat pour un aperçu encore plus complet du génie de Wilder.

Pour Lubitsch, bien que "To be or not to be" soit assez démentiel, ma préférence va à "The shop around the corner" ("Rendez-vous") qui est pour moi THE sommet lubitschien.

Salutations.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.5 étoiles sur 5 (17 commentaires client)

Zarak

Lieu : Saintry-sur-Seine, Essonne, France