5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 15 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crime et châtiment (Poche)
Contrairement à L'Idiot, qui me paraît plus lent ou langoureux, plus chaotique par son rythme irrégulier et, de ce fait, certainement plus difficile à lire, ou dans une moindre mesure au bien plus court Le double, où l'atmosphère est souvent assez pesante et inquiétante, les quelque 850 pages de Crime et châtiment se lisent très vite ; c'est du moins le souvenir que j'en garde. On est captivé par chaque chapitre et impatient de débuter le suivant.

Ici, encore une atmosphère enfiévrée d'un personnage possédé qui, cette fois, de phases d'assurance résolue en moments de doutes susceptibles d'empêcher son destin de basculer irrémédiablement, se laisse entraîner par son mysticisme et son sentiment de supériorité morale, jusqu'à commettre un acte de folie irréparable, bien que prémédité.
Guidé par son idéalisme réducteur, ce personnage tourmenté passe tour à tour de l'assurance la plus exacerbée aux regrets les plus profonds et finalement à la recherche de rédemption.
Une description psychologique implacable, dans ses soubresauts, d'un étudiant inaccompli qui réalisera bien tard son erreur. Une atmosphère enfiévrée comme Dostoïevski sait nous les faire partager.
Un vrai plaisir.

Du grand ouvrage.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 20 déc. 09 17:11:46 GMT+01:00
BAGRATION dit:
Ca se dévore d'une traite. Je l'ai lu en deux jours. VU++++

En réponse à un message antérieur du 3 janv. 10 10:59:38 GMT+01:00
Commentaire utile, parce que dostoïevski, c'est véritablement immense, et qu'il faudra bien que je relise L'idiot et Crimes et châtiments finalement lus bien trop tôt...........

En réponse à un message antérieur du 31 oct. 10 14:59:10 GMT+01:00
DS dit:
Bonjour johan, je dois lire le tome deux pour me faire une idée mais ce que je peux déjà dire c'est que j'ai été transportée dans une autre époque, la misère et la folie y sont décrites avec brio, l'auteur détaille jusqu'à la psychologie même des personnages...je comprend pourquoi Freud dit avoir appris de Dostoïevski, je me demande au final comment ces idées ont germés ,et si l'auteur aurait vécu quelque chose de similaire...a moins qu'il ne partage en réalité certaines opinions de raskolnikov.
Faire un commentaire sur ce livre n'est pas une chose facile... vu ++++ comme disait Bag
Amicalement ;)

En réponse à un message antérieur du 31 oct. 10 23:28:04 GMT+01:00
Ravi que le tome 1 vous ait plu. Bonne lecture de la suite !

Publié le 16 avr. 13 02:43:04 GMT+02:00
vu.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.7 étoiles sur 5 (26 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 1,49
Ajouter à votre liste d'envies

Johan Rivalland
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Lieu : LEVALLOIS-PERRET France

Classement des meilleurs critiques: 67