5.0 étoiles sur 5 Mais qui se cache derrière le masque de Zorro ?, 8 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Holyhell (CD)
Un boîtier tout noir orné d'un simple nom de groupe. Kesako ?

Nouveau venu sur la scène Metal, Holyhell n'est pourtant pas constitué d'inconnus puisque l'on retrouve Rhino à la batterie (ex-Manowar) et Joe Stump à la guitare. On retrouve également David Feinstein sur une composition. De vieux briscards, donc. Si je vous dis qu'en plus, l'album est produit par Joey DeMaio (que l'on retrouve à la composition aussi) et qu'Holyhell sont les petits protégés des auto-proclamés Kings of Metal...
Pourtant, je dois le dire, ce n'est pas le genre d'affiche qui m'attire (bien que j'ai apprécié le travail de Rhino sur The Triumph Of Steel de Manowar). C'est donc en découvrant par hasard la musique du groupe, très intéressante, que je me suis penché sur les auteurs.
Et quelle ne fut pas ma surprise ! Car, à vrai dire, vu le style pratiqué, j'aurais plutôt opté pour une jeune formation européenne. De plus, je n'attendais pas des anciens-qui-n'ont-jamais-vraiment-percé comme Stump à pareille fête.

Bon, très bien. Mais musicalement, de quoi s'agit-il donc ?
Dès les premières minutes de "Wings of light", on voit à quoi on a affaire : du Heavy Metal plutôt symphonique avec du chant féminin. Solos de synthé et de guitare qui se répondent. Le style "malmsteenien" de Joe Stump (25 notes par seconde) n'a, à mon avis, jamais été autant mis en valeur. Sachant que le guitariste n'en fait pas des tonnes et se contente de balancer des solos de folie au moment opportun.
Sans jouer la diva, la chanteuse Maria Breon assure. Son chant me rappelle par moment celui de Anette Olzon (Nightwish). Il y a pire comme référence ! Grosse performance de sa part sur la ballade "The fall".

Des titres mid-tempo essentiellement ("Wings of light", "Prophecy") où la mélodie se taille la part belle. Le titre le plus speed est "Apocalypse", morceau signé Alex Starapoli (Rhapsody) et DeMaio et qui fait penser à... du Rhapsody (étonnant, non ?)
On croise d'autres influences sur ce CD : Manowar bien sûr (DeMaio étant à la composition de pas mal de titres. Par contre, il a fait un effort énorme car on ne retrouve pas, sur ses textes, les habituels "brothers", "metal", "king", "steel", etc. Comme quoi...)
"Gates of hell", par exemple, sonne la rencontre improbable de Manowar et de Malmsteen. "Last vision" ou "Armageddon" évoquent également les Kings of Metal, en version un peu plus "light", peut-être.
"Holy Water" (signée Stump), trop proche de ce que pourrait proposer un certain Yngwie Malmsteen (encore ! ?) est, du coup, un peu en dessous du reste.
Par contre, des titres bien lourds tels que "Angel of Darkness" ou "Eclipse" sont là pour varier les plaisirs.
Le synthé, est bien présent dans les compos. Il faut dire que le claviériste, Francisco Palomo, signe la plupart des titres de la première partie de l'album. A ce sujet, belle démonstration technique de sa part sur l'instrumental "Mephisto".
Le groupe nous balance aussi une reprise surprenante : "Resurrection", de l'incroyable Godgory (assez réussie mais pas aussi géniale que l'originale). La surprise vient déjà du fait que ce soit une reprise de Godgory, groupe trop méconnu que j'adore et qu'il vous faut découvrir au plus vite si ce n'est pas fait. L'autre, c'est que Maria chante les mélodies du synthé du morceau d'origine sur le refrain.

"Holyhell" serait donc peut-être l'album que Manowar cherche désespérément à réussir depuis qu'ils se sont lancés dans le symphonique.
13 titres pour 70 minutes. Un album plutôt bien réussi, avec ce qu'il faut de mélodies, de rythmiques heavy et de variété. Tout est très bien interprété, aucun titre n'est à jeter. Un bel avenir s'ouvre devant eux. Holyhell a les armes pour aller loin. C'est tout le mal qu'on leur souhaite.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 8 sept. 09 19:57:01 GMT+02:00
fifi59 dit:
Salut orion !
Voici donc le groupe dont tu me parlais ! Et bien non, je ne connais pas (encore...ça va venir) ! Merci pour cette découverte, et avec une reprise de Godgory, ça rend le groupe encore plus sympa !!
A plus !

En réponse à un message antérieur du 11 sept. 09 16:52:51 GMT+02:00
Hello, les amis ! He ben, encore un à me trouver, rien que pour voir ce que ça donne. @+

Publié le 25 janv. 10 19:13:44 GMT+01:00
euh désolé Annette Olson elle est bien mignonne physiquement mais vocalement c'est niveau Evanescence, à côté de Floor Janssen, Tarja, Vibeke Stene, Christina Scabbia, Liv Kristine, Simone Simmons c'est un peu short côté puissance et maîtrise et donc variété des mélodies, y'a qu'à écouter comme elle charcute les morceaux de l'époque Tarja sur scène
ceci dit ce groupe a l'air intéressant

En réponse à un message antérieur du 26 janv. 10 18:07:21 GMT+01:00
orion dit:
Bonjour.
Je n'ai jamais dit que Annette Olzon entrait dans cette catégorie de chanteuses lyriques, je dis simplement que Maria Breon a un timbre de voix qui y ressemble par moments.
Annette ne chante pas comme Tarja, c'est vrai (de toute manière, qui aurait pu la remplacer idéalement?) et elle chante les anciens titres de Nightwish à sa façon, différente forcément. Je l'ai aussi entendue reprendre ces titres et elle était loin de les massacrer. Maintenant, vous êtes peut-être tombé sur un mauvais jour, ça arrive. D'ailleurs, Simone (Epica) n'est pas toujours très juste sur scène, loin de là. Ca arrive à tout le monde...
En ce qui concerne Holyhell, cet album est vraiment excellent, je vous le conseille!
@+
‹ Précédent 1 Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 (1 commentaire client)

orion

Lieu : Vinland