ARRAY(0xb0d3b204)

4.0 étoiles sur 5 De la vapeur sous les voiles, 23 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'islamisme, vrai visage de l'islam (Broché)
Attention, voici un livre brûlot sur un sujet brûlant.

On imagine bien qu'en ces périodes de tensions, poser la question -et a fortiori, proposer une réponse- du lien entre islam et islamisme, est périlleux.

Zanaz choisit clairement sa position : l'islamisme ne serait pas la dérive d'un islam mal interprété, mais bien la continuation irrémédiable, consubstantielle de l'islam dit modéré.
On le voit, cette affirmation peut faire hurler en ce qu'elle va à contre courant des thèses classiques.

Les arguments que Zanaz développe sont les suivants (n'étant pas un spécialiste de ces questions, je simplifie et on voudra bien m'en excuser, mais je ne pense pas trahir l'esprit) :
- l'islamisme ne se développerait pas autant s'il n'était pas assis sur les mêms bases que l'Islam.
- c'est l'épée d'un Islam conquérant qui a développé cette religion ;
- la cohésion du monde musulman repose largement sur la peur et la coercition ;
- cette même violence incite les non musulmans à toujours transiger.

Dans son développement, Zanaz explicite ses positions :

- l'intégriste serait en fait celui qui respecte scrupuleusement les textes sur lesquels est établie sa foi. L'intégrisme serait donc la norme, contrairement à l'Islam modéré. Ce serait la confrontation forcée au monde moderne qui rendrait cet Islam extrémiste, là où il se contentait par le passé d'être perçu comme modéré. Zanaz refuse de considérer la modernité comme un mètre étalon qui indiquerait que la foi musulmane "arriérise". Au contraire, certains pensent qu'il faut "islamiser" la modernité et non pas l'inverse. D'après Zanaz, le rapport de servitude du musulman envers son Dieu, sa foi, et sa communauté, est contraire à toute volonté individuelle et donc, contraire à une quelconque modernité ou à l'esprit démocratique qui place l'individu au centre de la société.

- Zanaz va même plus loin quand il considère que l'intégrisme sert de moteur à l'Islam en laissant penser qu'il peut y avoir un islam modéré, tolérant et autonome. Or, l’impératif de conquête du monde demeure, y compris chez les "modérés" qui rêvent aussi d'instaurer la charia, mais par les voies de la démographie ou de l'invasion douce. Et c'est parce que les textes sont violents, qu'aussi peu de modérés osent les condamner publiquement, la violence étant intrinsèque au Coran.

- Sur la question du voile, Hamid Zanaz remarque que les musulmans modérés peinent à dénoncer cette pratique qui ressort des textes coraniques. S'y opposer, c'est aller contre les commandements.

En conclusion, Hamid Zanaz plaide pour une réforme imposée par les laïques modernes en évoquant notamment la Tunisie de Bourguiba avec ses mesures contraires à l'Islam.

C'est d'ailleurs pour autant que je peux en juger, la faiblesse du livre.
Zanaz s'interroge sur les possibilités de cohabitation. Mais il ne semble pas aller jusqu'au bout des réflexions qu'il a conduites et des conséquences des exemples qu'il a cités. Car si on est convaincu par ses propos, alors c'est non pas vers une cohabitation qu'il faudrait aller, mais bien vers une réforme du coran, donc une réécriture qui couperait définitivement tout lien de filiation entre islam et islamisme !

Inutile de préciser l'ampleur et les difficultés du chantier.

Pour ma part, n'ayant pas les connaissances requises et ne souhaitant pas spécialement commencer une exégèse du Coran, je me contente de relayer ce point de vue et de laisser l'analyse, aux experts.
En tout cas et en l'état, voilà un livre intéressant à verser au débat.

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Classer par: Le plus ancien d'abord | Le plus récent d'abord
Afficher les messages 1-10 sur 16 de cette discussion.
Message initial: 24 oct. 12 13:27:34 GMT+02:00
Hervé J. dit:
Je me rappelle que Robert Smith des Cure avait prôné une année sans religion dans le monde et voir après... Perso, essayons déja avec 10 ans!

En réponse à un message antérieur du 24 oct. 12 14:04:50 GMT+02:00
ecce.om dit:
Pourra t-on au moins conserver un petit autel avec les photos des Beatles tirées du White Album et 2 ou 3 bâtons d’encens ?
Sinon, entièrement d'accord.
Je suis toujours étonné de la virulence de certains croyants, alors que la plupart du temps, les gens adoptent la réligion de leur entourage, de là où ils sont nés...bref, du hasard.

En réponse à un message antérieur du 24 oct. 12 17:32:56 GMT+02:00
Hervé J. dit:
Les photos du vinyle de l'album blanc, il y a longtemps qu'on me les a piquées (salauds de pauvres!)

En réponse à un message antérieur du 24 oct. 12 17:41:24 GMT+02:00
ecce.om dit:
Tu as raison, je vais fermer mon autel à clef.
Rassure moi, tu as toujours le poster de "Dark Side Of the Moon" quand même ?

En réponse à un message antérieur du 24 oct. 12 17:45:37 GMT+02:00
Hervé J. dit:
Ben non, Dark Side je l'avais piqué à un copain... Enfin si, je l'ai en format CD dans la réplique en carton (je ne sais plus comment on appelle ces "réissues")

En réponse à un message antérieur du 24 oct. 12 20:08:37 GMT+02:00
Et l'original de Live at Leeds, vous l'avez?

En réponse à un message antérieur du 24 oct. 12 21:28:22 GMT+02:00
ecce.om dit:
Tu veux dire celui qu'ils ont refait en studio ?

En réponse à un message antérieur du 24 oct. 12 23:01:15 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 24 oct. 12 23:08:36 GMT+02:00
Hervé J. dit:
Iconoclaste,va! A l'époque les studios étaient tellement grands qu'on pouvait y loger le public, c'est tout... J'ai un copain qui a encore l'original de Kiss Alive, c'est bien aussi ?

Publié le 5 nov. 12 22:45:03 GMT+01:00
CB VAR dit:
Mr ECCE.OM pouvez-vous me dire comment aller directement sur vos commentaires publiés sur le site d'Amazon ? Je suis sans arrêt en train de bidouiller à partir d'une critique de XIII mystery pour arriver sur votre "page".
Rassurez-vous c'est pour la bonne cause : me cultiver et me donner envie de découvrir d'autres univers !
Continuez longtemps votre "boulot" (avec toujours ce qu'il faut d'humour !) pour notre plus grand plaisir.... Une question quand même me taraude l'esprit : comment faites-vous pour lire autant ? Insomniaque ????

En réponse à un message antérieur du 6 nov. 12 10:57:46 GMT+01:00
ecce.om dit:
Ma modestie empêche de vous donner une marche à suivre (et ma méconnaissance technique aussi, accessoirement). Pour ma part, quand je recherche certains commentateurs, je les mets en favoris, mais il y a peut être une solution plus efficace.
Sinon, pour répondre à votre question, je dors plutôt bien, mais je voyage beaucoup en train. Alors quand j'en ai marre de regarder les vaches, je lis.
Merci de votre passage en tous cas.
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

4.3 étoiles sur 5 (30 commentaires client)

EUR 9,00 EUR 8,55

ecce.om