5.0 étoiles sur 5 Muse cherche et trouve, 1 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Resistance (inclus DVD bonus) (CD)
Je ne suis pas fan de la première heure, mais plus Muse avance et plus ils m'intéressent.
J'attendais ce nouvel album avec impatience en mâchonnant HAARP (bluffant cela dit en passant) quoiqu'un peu inquiétée par l'annonce d'un opéra-rock (genre éminemment casse-g). Eh bien je suis soulagée !

Uprising me donne la pêche, le son Muse est là, le titre fonctionne très bien dans le genre dynamique.
J'aime beaucoup Resistance et aussi Undisclosed Desires qui fait pourtant l'unanimité contre lui (mais qui me rappelle Depeche Mode de l'époque Violator, que j'aime beaucoup).
En revanche mon intérêt faiblit à l'écoute de United States of Eurasia, dont le côté Queen n'est franchement pas ce qui me touche, musicalement parlant.
Je passe sur Guiding Light, qui m'ennuie profondément, mais il est rare de trouver un album 100% passionnant.
Heureusement Unnatural Selection arrive, avec un air de grand Muse déjà vu, mais qui fait du bien à entendre ! MK Ultra, sympa mais pas inoubliable.

J'aime bien la première partie de I Belong to You mais la partie Samson et Dalila, pour culturelle qu'elle soit m'est assez pénible à entendre. En fait, dans cette chanson, Matthew Bellamy fait tout ce que je n'aime pas chez lui, en condensé, et avec une prononciation du français tout à fait étonnante, passons.

La symphonie en 3 parties, que je redoutais tout particulièrement, est en fait une bonne surprise, que j'écoute volontiers.

En résumé, dans cet album je retrouve Muse dans tout ce qui fait le groupe : la volonté d'innover, de se renouveler (il leur serait si facile de rester assis dans leur fauteuil à refaire OOS à l'infini...), des morceaux bien construits, et surtout ce son unique, puissant, reconnaissable entre tous malgré les différences de style entre les morceaux. On aime ou pas, mais on ne peut porter un jugement trop hâtif sur cet étrange album.
Au moins, Muse cherche, dans une démarche qui peut rappeler celle de Pink Floyd ou Radiohead et quand on cherche, parfois, on se plante, ou on va trop loin, ou on déplaît.
J'attends la suite de leurs aventures musicales, pendant que leurs albums défilent sur ma platine, et celui-ci tout particulièrement.

A écouter, plusieurs fois.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.