ARRAY(0xad68e2f4)

5.0 étoiles sur 5 L'ART CONTRE LA TYRANNIE, 20 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le dictateur (DVD)
LE DICTATEUR est un chef d'oeuvre à plusieurs niveaux.

C'est d'abord une comédie burlesque d'une précision diabolique. Chaplin, comme tous les maîtres du genre (Keaton, Linder, Tati) met au point une série de gags non seulement hilarante, mais incroyablement exécutée. Toute la séquence pendant la guerre 14-18 est admirable, et on se souvient de CHARLOT SOLDAT, tourné vingt ans plus tôt. Admirez la séquence chorégraphiée du barbier et de son client, ou encore la distribution du gâteau entre les « résistants ». Ce film nous parle de combat, de résistance, d'engagement. C'est aussi une formidable description de la folie humaine, l'exploration d'un cerveau dérangé. Le personnage de Hynkel est un fou furieux, paranoïaque, capricieux, et encore une fois, Chaplin greffera sur ce personnage des gags sublimes : Hynkel épluchant et écrasant une banane de rage, Hynkel et Napaloni sur leur fauteuil de barbier, le bal avec Madame Napolini, et bien sûr les scènes de discours (improvisées en yaourt allemand). Chaplin adore ces gags qui flirtent avec le surréalisme, pour clouer ses personnages ridicules. Le délire de supériorité de Hynkel trouve sa parfaite illustration dans cette scène admirable, une des plus belles du cinéma : la danse de la mappemonde. Visuellement et dramatiquement sublime.

Mais LE DICTATEUR, parce qu'il parodie le Nazisme, n'est évidemment pas un film comme les autres. Il prend une toute autre dimension. Un autre film célèbre (et hilarant) tourné en 1942, s'en prenait à Hitler : TO BE OR NOT TO BE, de Ernst Lubitsch. Mais Chaplin se place sur un autre plan. Le gouvernement américain, apprenant les projets de Chaplin, fit pression pour que ce dernier abandonne son idée. Trop risqué, en 1938-39, alors qu'Adolf Hitler est encore un allié potentiel... Chaplin poursuivit la préparation de son film, qui sortit en 1940. L'Europe ne le découvrit qu'en 1945, en même temps que les chambres à gaz. Le réalisateur déclara alors, que s'il avait su, il n'aurait pas tourné LE DICTATEUR.

Ce film est un choc frontal entre les deux personnages les plus célèbres du moment : Charlie Chaplin, humaniste, l'homme le plus drôle de la planète, et Adolf Hitler, dictateur, l'homme le plus dangereux de la planète. Le rire contre la tyrannie. Ils sont nés presque le même jour (16 / 20 avril 1889), et chacun porte la même moustache... Coïncidence troublante qui inspirera à Chaplin cette histoire de sosie, permettant à l'acteur d'interpréter deux rôles, et donner pleine puissance à son génie de la pantomime. L'épuration juive est engagée quand commence le tournage (1939) et Chaplin nous parle sans détour de ghettos, de persécution, de vandalisme, et de camp de concentration. Chaplin parle d'espace vital, d'invasion, de déplacement de population.

Et puis arrive cette scène hallucinante. Le ministre Herring, qui présente à Hynkel des inventions foireuses pendant tout le film (l'homme parachute !) arrive avec cette idée génialissime : un nouveau gaz très puissant pour exterminer tout le monde... Là, les sourires se figent : nous sommes trois ans avant la Solution Finale...

Le DICTATEUR est le premier film parlant réalisé par Chaplin, et marque la disparition du personnage de Charlot. C'est une oeuvre colossale. Les films de Chaplin sont de plus en plus politisés. Jusque là, Chaplin s'en prenait aux riches, à l'Etat, aux policiers, aux patrons, à l'Eglise. Mais ici, il frappe un grand coup, fait oeuvre de visionnaire, en montrant au monde les dangers du totalitarisme, les dérives irréversibles du nationalisme, louant des valeurs humanistes (rappelons que Chaplin n'était pas plus Juif que communiste, mais qu'il a laissé courir ces rumeurs...). Il le fait par l'intermédiaire de la comédie, du burlesque, de la poésie, par l'intermédiaire de ce qu'il sait faire le mieux : le cinéma, le spectacle, le divertissement. L'art contre la guerre.

Le DICTATEUR est un film unique, visionnaire, d'une drôlerie et d'une efficacité redoutable, qui presque 70 ans plus tard, fait toujours aussi froid dans le dos.

Remarques

Classer par: Le plus ancien d'abord | Le plus récent d'abord
Afficher les messages 1-7 sur 7 de cette discussion.
Message initial: 21 mai 09 18:49:05 GMT+02:00
Je ne comprends pas. J'ai adoré ce chef-d'oeuvre, je vous l'ai écrit et...JE NE VOIS PLUS trace de mon message. Au cas où mon VU n'a pas été pris en compte, je le renouvelle ! Charles Chaplin est, à mon avis, un pur génie et le plus grand du cinéma mondial.

Publié le 21 mai 09 20:31:18 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 22 mai 09 11:16:30 GMT+02:00
rockin-jl dit:
mais c'est pas vrai , il va tous nous les faire!!!
si c'est comme ca , je vais attaquer toute la discographie de Mayall!

En réponse à un message antérieur du 24 mai 09 15:37:58 GMT+02:00
Luc B. dit:
Sachant que Chaplin a réalisé 80 et quelques courts-métrages entre 1914 et 1917... j'ai de quoi squatter les ondes ! ! !

En réponse à un message antérieur du 27 mai 09 13:11:58 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 27 mai 09 13:12:59 GMT+02:00
J'ai adorer ce film. Découvert par l'achat de mon Père qui m'a fait découvrir Charlie Chaplin à travers ce film. Un grand moment de Cinéma et de rire tout en donnant le ton juste sur les mouvements idéologiques et totalitaires. A voir au moins pour sa culture G, au moins une fois dans sa vie !

En réponse à un message antérieur du 2 déc. 09 05:36:57 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 20 oct. 11 16:52:43 GMT+02:00]

Publié le 11 avr. 13 17:30:15 GMT+02:00
Claude 72 dit:
Félicitations pour cet article excellent qui valorise ce qui peut être à mon avis un des plus grands classiques du cinéma mondial.
Bien sur, le super génial CHARLIE CHAPLIN ne savait pas lors du tournage du film ( nous étions en 1940 ) jusqu'où l'idéologie nazie prônée par ce "fou" pouvait aller .
VU pour votre très bon commentaire.
Bien cordialement.
Claude72

En réponse à un message antérieur du 12 avr. 13 08:52:59 GMT+02:00
Luc B. dit:
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.5 étoiles sur 5 (31 commentaires client)

Luc B.

Classement des meilleurs critiques: 126