3.0 étoiles sur 5 Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de Freemind, 4 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Boostez votre efficacité avec FreeMind : Bien démarrer avec le Mind Mapping (Broché)
J'ai découvert le mindmapping (les cartes heuristiques) très récemment et tout à fait par hasard, au détour d'une recherche sur Internet.

Jusqu'à présent, j'adoptais une approche de fonctionnement et de présentation assez linéaire, complétée par des tableaux de synthèses. Et je me heurtais régulièrement à deux problèmes :

Problème 1 : Dans ma tête, les choses sont généralement très claires et elle s'articulent de manière cohérente, globale et systémique. Mais sur le papier, mes présentations et mes documents ont beaux être structurés, l'approche linéaire ne permet pas de saisir le problème dans son ensemble.

Problème 2 : Les tableaux de synthèses sont - évidemment - plus visuels et permettent mieux de saisir la globalité du sujet, mais ils conservent malgré tout une architecture linéaire pas franchement satisfaisante.

Le mindmapping ouvre une autre voie, basée sur une représentation visuelle et organique du problème à traiter. Les supports sont synthétiques et permettent d'avoir immédiatement une vision d'ensemble du sujet. Ils sont également dynamiques, interactifs et participatifs.

Toujours curieuse de découvrir de nouvelles méthodes et de nouveaux outils, j'ai commencé par acheter l'excellent ouvrage collaboratif : "Organisez vos idées avec le mind mapping" (que je recommande d'ailleurs chaudement).

Convaincue et enthousiaste, après avoir exploré et épluché les sites Internet et autres ressources de la Blogosphère, j'ai commencé à réaliser mes premières cartes manuscrites. En ce qui concerne les cartes informatisées, après quelques tests mon choix se porte sur Freemind. Il a le double avantage d'être gratuit et facile à prendre en main.

Voilà pour le contexte.

Comme je suis très novice sur l'outil, j'ai commencé par glaner sur Internet quelques guides et autres astuces d'utilisation, que je souhaitais compléter ; le livre de Xavier Delengaigne me semblait donc très prometteur... Et je suis un peu déçue.

'D'une part, les éléments concernant l'utilisation de Freemind sont déjà abordés, développés, expliqués sur les sites et autres blogs Internet que j'avais déjà consultés.

'Du peu que je peux en voir, la communauté française du mind mapping me semble finalement s'appuyer sur un petit nombre d'experts, qu'on retrouve sur les sites et autres blogs consacrés au sujet. Et ce sont ces mêmes experts qui rédigent et signent ensemble les quelques ouvrages disponibles sur le marché, dont celui-ci. Je suppose qu'il est donc assez normal de constater une certaine redondance dans les contenus.

'Le mind mapping me semble être un excellent outil, avec ses très nombreux avantages et un éventail assez large d'applications possibles... Mais il a forcément aussi ses limites. Certaines applications présentées dans ce guide ne m'ont pas franchement convaincue (la carte concernant l'accueil du stagiaire me parait bien moins lisible que les outils classiques que j'utilise actuellement).

L'auteur est (notamment) directeur des services informatiques dans une collectivité territoriale. Les exemples d'application de l'outil sont visiblement issus de son expérience de terrain. Evidemment, les exemples sont transférables à l'entreprise ou aux associations, mais finalement, je n'ai malheureusement rien découvert de plus que ce que j'avais déjà pu glaner sur Internet au fil de mes recherches. Ce qui est finalement une bonne nouvelle : loin des usines à gaz, Freemind est un outil à la fois puissant et heureusement simple d'utilisation.

Ce guide n'en est pas moins très bien réalisé et didactique, donc accessible et pratique. Le mind mapping en général et Freemind en particulier sont des outils extrêmement intéressants. Ce livre peut donc être utile à ceux qui s'y intéressent, qui souhaitent utiliser pour cela un logiciel (Freemind) qu'ils ne connaissent pas, et qui n'auraient pas encore pris le temps de creuser (ne serait-ce qu'un tout petit peu !) la question dans d'autres ouvrages ou sur Internet.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 9 janv. 10 19:16:44 GMT+01:00
Anderruthy dit:
J'ai acheté et lu ce livre sur Freemind, une application sur le Mind-mapping.
L'ouvrage est très clair (mise en page vraiment agréable) et mené de manière didactique.
Il est concret et, par conséquent, dénote une pratique éclairée de cet outil.
On passe en revue de manière exhaustive les nombreuses possibilités d'applications.
En bref, on lit cet ouvrage avec beaucoup d'intérêt et de plaisir.
Le propos de ce bouquin est donc bien d'être une synthèse des informations disponibles sur le sujet (et donc sur Internet). Ce livre remplit pleinement sa fonction et vous fera gagner beaucoup de temps.
Avis d'un non-spécialiste du Mind-mapping ;-)
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.5 étoiles sur 5 (6 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 17,71
Ajouter à votre liste d'envies

glacerine

Classement des meilleurs critiques: 453