5.0 étoiles sur 5 Ce cd est peut être mon plus beau cd Bach, 19 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toccatas Pour Clavecin (CD)
Ce cd est la meilleure interprétation des toccatas pour clavecin de Bach que je n'ai jamais entendue à part celles de Gustav Leonhardt qui hélas n'a jamais gravé d'intégrale .....! En principe les autres interprètes, sous prétexte de "style fantasticus " se jette là dessus avec des tempi trop rapide et une violence assez inouïe , ce cd dure 10minutes de plus que l'intégrale de Bob van Asperen que j'admire ailleurs mais pas dans cette intégrale gravée d'ailleurs deux fois (Bach 2000 et EMI ) de même Pierre Hantaï , souvent remarquable est ici très échevelé , quant à Léon Berben c'est du Berben pas du Bach , Blandine Rannou me semble hélas pas très intéressante dans ce répertoire, seule Blandine Verlet a une approche intéressante mais il n'y a pas d'intégrale .....je suis sévère mais très juste me semble t il !

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 8 avr. 14 14:02:20 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 8 avr. 14 14:02:54 GMT+02:00
Nicolas dit:
Pas complètement d'accord avec vous pour considérer les toccatas en "stylus phantasticus" hors propos, aimant beaucoup les deux versions de Bob van Asperen. Mais c'est vrai, cette version de Tilney est belle, même s'il est n'est pas toujours assez "thuringienne" à mon goût. Et d'accord avec vous pour dire que les Toccatas de Verlet sont bien belles.
Rannou est intéréssante mais un peu trop froide/analytique et pour Hantaï, je suis un fervent admirateur de ce claveciniste , notamment en concert, mais je trouve ses disques pas toujours aussi touchants.
Peut-être aimerez vous la version de Noëlle Spieth sur une copie de clavecin Fleischer par Emile Jobin dans un équilibre assez réussi entre l'option délicate et intimiste de Tilney et celle plus organistique et stylus phantasticus d'Asperen.
‹ Précédent 1 Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 (2 commentaires client)

Lieu : Paris France