5.0 étoiles sur 5 ne m'appelez pas Charlie !, 8 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blues & Roots - Digipack (CD)
Dans sa biographie, "moins qu'un chien" CHARLES MINGUS : MOINS QU'UN CHIEN, Charles Mingus déclarait : " Ma musique est vivante, elle parle de la vie et de la mort, du bien et du mal. Elle est colère. Elle est réelle parce qu'elle sait être colère". Ce à quoi l'écrivain James Balwin ajoutait : "Etre noir aux Etats Unis, c'est être en colère tous les jours"...

Si la colère nourrit effectivement l'oeuvre de Mingus, contrebassiste et leader de génie, ce ne fut certainement pas là sa seule source d'inspiration. A la charge revendicative de ses compositions, se mêle en effet le souffle de la liberté où transparait son attirance pour l'exploration des territoires inconnues et son goût des longues chevauchées musicales, tantôt en solitaire, tantôt à l'unisson de la formation qu'il dirige. Célèbre et redouté pour ses coups de gueule parfois violents (c'était une véritable armoire à glace !), Mingus était respecté pour son talent et sa conception originale du jazz qui lui ont permis de jouer et travailler avec tous les grands musiciens de son époque (le Duke, Charlie Parker, Miles Davis, Dizzy Gillespie, Bud Powell, Eric Dolphy...)

Charles Mingus nous laisse un nombre impressionnant d'enregistrements de très grande qualité et dans des styles souvent très différents, dont ce "Blues & Roots" enregistré en 1959. Outre Mingus à la contrebasse, ont également participé à cette session parmi les musiciens les plus connus, Jakie Mc Lean au sax alto et Mal Waldron au piano. Moment fort de l'album, l'extraordinaire "Moanin" (rien à voir avec celui d'Art Blakey Moanin' (RVG Edition)...), où chacun des musiciens participe avec une grande liberté à la montée tout en puissance du thème principal pour bientôt aller s'égayer dans la nature, chacun de leur coté, avant de revenir plus unis que jamais dans une transe magistrale autour du thème final. Un grand moment ! A n'en pas douter, un de mes morceaux de jazz préférés !

A écouter et à lire sans modération !

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 11 mai 12 11:26:36 GMT+02:00
Fan de Charl(ie)es je m'en vais de ce pas commander cet enregistrement que je ne connaissais pas.
Le Moanin, est-ce la compo de Benny Golson ?
"Rien à voir avec celui de d'Art Blakey..." (dit le commentateur)
La compo ou l'interpretation ?
Temps de chien sur la péninsule....
amicalVU

En réponse à un message antérieur du 11 mai 12 18:21:51 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 11 mai 12 18:48:43 GMT+02:00
Darko dit:
Bonsoir,

Pour son 50ème anniversaire en 1998, Atlantic Record avait ressorti 5 albums de Mingus, reconnaissables à leur digipack à liseret rouge. Par ordre de préference :

- "Pithécanthropus erectus" le plus classique et le plus connu,

- "Blues & roots" à cause de l'extraordinaire "Moanin" qui est bien une composition originale de Mingus (Le titre d'Art Blakey étant bien celle de Benny Golson). On en trouve une version (qui n'est pas celle de l'album) sur You Tube en tapant "moanin".

- "The clown" très bon aussi et facile à écouter,

- "Oh Yeah" plus dur à l'écoute, mieux vaut l'écouter avant de l'acheter car il ne plaira pas à tout le monde...,

" Tonight at noon" que je ne connais pas mais qui semble être le plus free.

Bonne soirée !

En réponse à un message antérieur du 19 janv. 13 15:48:49 GMT+01:00
Xian. dit:
Ah oui, cher Darko à écouter en toute urgence, à acheter en urgence si vous n'avez pas ce disque. Vu++++++++++++++
Et merci encore pour ce que tu as fait pour moi, me botter l'arrière train était nécessaire !

En réponse à un message antérieur du 19 janv. 13 18:47:49 GMT+01:00
Darko dit:
Bonsoir Christian

Hum...je ne me souviens pas d'avoir botté l'arrière train de qui que ce soit récemment....peut-être pendant une crise de somnambulisme, mais si ça t'as fait du bien tant mieux ! :-)]

"Blues & roots" est un grand classique de Charle Mingus pour lequel j'ai une affection particulière à cause du magistral Moanin' . celui là je le conseille les yeux fermés....

Bon....et la lecture de Marx ça avance ?
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.8 étoiles sur 5 (4 commentaires client)

Lieu : Bretagne - France depuis 1492

Classement des meilleurs critiques: 40