2.0 étoiles sur 5 pas super et une non adaptation des personnages, 5 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : X-Men : Days of Future Past [Blu-ray] (Blu-ray)
(possibles spoilers)
Alors partir sur les problèmes de continuité temporelle c'est dangereux, à moins de faire quelque chose où la ligne est directe et on a aucune question à se poser. Ici Wolverine revient dans le passé pour empêcher les sentinelles d'éradiquer tous les mutants. On commence dans le futur et on revient dans les années 70 où des choses doivent se passer pour changer le futur. Mais là au lieu de rester dans une seule période, on revient dans le futur, puis passé, etc ... Ce qui ne peut pas marcher, vu les problèmes rencontrés en route, qui vont effacer le futur potentiel dès le moment ou le public est confronté à Mystique, Magneto et Beast, effrayants et dangereux (filmés par des caméras donc très publics) ce qui accélérera forcément le processus. Sans compter que Magneto pête un plomb (ce que le Prof X et Magneto du futur n'ont même pas prévu???) et il va surement ne pas aider à l'intégration des mutants ...
Alors en effet la mise en scène et scénario de Singer n'aide pas non plus. Les 30/40 premières minutes sont pas mal mais après on se perd en tourments psychologiques des divers personnages (Xavier alcoolique, Xavier/Magneto qui font leur mea culpa, Mystique qui séduit un chinois, Quicksilver en personnage sorti d'une Sitcom donc brise totalement le climat dramatique établi jusque là. Donc on revient dans le futur où Wolverine pête un plomb et plante Kitty ... et là personne pour la soutenir, lui faire un pansement, la réconforter .... Et là je me suis dit : bon Wolverine il va à droite à gauche, un ou plusieurs jours se passent et Kitty reste concentrée pendant tout ce temps là tranquillou???
Et la scène finale, Mystique veut tuer Trask, finalement Nixon s'interpose ... et Mystique s'en va simplement alors que l'élément dramatique aurait voulu qu'elle dise au moins quelque chose, "pour éviter un avenir sombre, humains et mutants doivent s'entendre" où quelque chose comme ça, suivie par Xavier qui fait un discours de paix dans la tête de tous ces hommes importants et là on avait une situation résolue et pas un demi ton qui laisse supposer que le futur noir n'est que retardé ou pire (dans le comics 25 millions de mutants sont massacrés par des sentinelles à Genosha).
Et les années 70??? OK Singer est né en 1965 et a pu voir des pantalons pattes d'ef et des tenues colorées, écouter du disco, voir des voitures qu'on ne voir plus aujourd'hui, mais pourquoi nous imposer de telles horreurs? Au début des années 90 Xavier/Magneto auraient eu la quarantaine, Wolverine/Mystique n'auraient pas vieilli d'un poil et les nouveaux venus s'intègreraient à n'importe quelle époque.

Je passe sur le fait que l'histoire elle-même n'a pas grand chose à voir avec le comics (Kitty envoyée dans le passé par la télépathie de Rachel Summers, alors que les quelques survivants fuient des sentinelles, et dans le passé / présent -rien à voir avec les années 70- pour qu'elle empêche le meurtre du Sénateur Kelly par Mystique. Donc à part revenir dans le temps, les sentinelles et Mystique comme personnage important, pas grand chose à voir.
Alors les nouveaux personnages :
Sunspot est un mutant tirant ses pouvoirs du soleil qui lui donnent une apparence noire sur tout le corps et une super force, et qui a développé bien plus tard quelques pouvoirs limités sur le feu et du vol sur courtes distances ; dans le film : Torche humaine 2
Bishop est le meilleur super héros pour l'absorption et utilisation de l'énergie, il absorbe une forme d'énergie et la renvoie 2 fois plus fort par une partie de son corps (ignorant la résistance à cette énergie du personnage d'origine), et/ou la convertit en une autre forme d'énergie, et/ou accroît ses capacités physiques et sa régénération, peut la conserver assez longtemps ; ici : il charge son gun et se fait exploser pas un rayon d'énergie de 3 sentinelles.
Warpath est un mutant pouvant grandir pour avoir une force et une résistance considérable ; ici : un minet à la Twilight qui a un couteau et un pouvoir de divination.
Quicksilver : mutant qui court extrêmement vite (jusqu'à 4 fois la vitesse su son), raisonnable, très intelligent et plutôt frois ; ici : il va à une vitesse simulant un temps figé pour ses adversaires
les anciens personnages :
Beast est figé en forme animale de couleur bleue ; ici : il se transforme en forme animal bleue quand il s'énerve ou quand il en a besoin (le concept du personnage est la dualité entre sa forme monstrueuse et sa super intelligence, ce qui ne marche que si il ne peut pas revenir à une forme humaine normale)
Kitty/Shadowcat : mutante qui peut se rendre intangible et peut infliger des dégâts aux matériaux qu'elle traverse, en particulier ce qui est électronique (et oui les Sentinelles, elles les enc**e) ; ici : pouvoir d'intangibilité et peut faire revenir un personnage dans le temps et effacer le futur dont il est venu OU envoyer son esprit dans le passé en conservant le souvenir de ce futur, ce qui pour moi est un pouvoir totalement différent ; donc le film prend pour base un pouvoir que le personnage n'a pas dans le comics et qui n'a rien à voir avec son pouvoir central.
Alors merci Mr Singer de détruire complètement les personnages de ma jeunesse, en particulier Bishop qui est une sous m***e dans ce film.

Je pourrais mettre 0/5 je le ferais mais il y a quand même un talent de mise en scène, de belles images, et des relations profondes entre certains personnages (et Blink elle arrache).

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 7 juin 14 00:45:19 GMT+02:00
Je ne partage pas votre analyse : je possède toujours les "Spécial Strange" dans lesquels sont publiés cette histoire. Certes, comme toujours chez les adaptations Marvel, il y a des anachronismes. Et effectivement, c'est bien Kitty qui se voit propulsée dans le passé (et non Serval) pour empêcher l'assassinat du sénateur Kelly, tandis que Serval se fait tuer dans le futur par une sentinelle. De là à affirmer "que l'histoire elle-même n'a pas grand chose à voir avec le comics", c'est juste carrément de la mauvaise foi. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une adaptation, et pas d'un copié/collé sur écran. Après tout, chacun ses exigences : pour moi, le film est excellent, c'est l'un des meilleurs de la saga. Je pense que je vais aller le revoir !

Publié le 11 juin 14 16:46:25 GMT+02:00
Je croyais être le seul a voir été déçu par ce film ! Merci de rappeler tous les problèmes de continuité interne et d'incohérences qu'il contient. Et je ne parle même pas de tous les problèmes qu'il pose au reste de la série des films...

Quant à la comparaison film/comics, là, j'avoue que je n'ai pas d'avis car je n'en ai quasiment pas lu. Cependant, vous remarques sont constructives et argumentées donc merci !

Publié le 25 juil. 14 17:15:45 GMT+02:00
P. Fabrice dit:
J'ai adoré le film, à mes yeux le meilleur de la saga et pourtant je partage tes remarques, notamment Kitty et Wolverine pour ne citer qu'eux. Pour ma part, j'aimerais voir du X-men adapté par James Cameron et plus par Singer, malgré son relatif talent de conteur, il ne sera jamais un vrai actionmaker à mes yeux.

Publié le 4 août 14 18:47:52 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 4 août 14 19:23:03 GMT+02:00
[Les clients n'ont pas estimé que ce message apportait quelque chose à la discussion. Voir le message quand même. Voir tous les messages jugés inutiles..]
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.1 étoiles sur 5 (180 commentaires client)

EUR 25,07 EUR 18,99

Lieu : Cermont-Ferrand, FRANCE