5.0 étoiles sur 5 Fulgurants récits d'aventure à la rencontre de l'Homme, 3 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fortune carrée (Poche)
En 1931, Joseph Kessel entreprit la rédaction de ce qui devait être un de ses plus beaux romans. La 4° de couverture est juste. Kessel fut conquis par la Mer Rouge, la Somalie, le Yémen, avec pour compagnon d'épopée Henri de Monfreid. Cette aventure le marqua profondément. A l'issue de son périple, il milita pour la cause anti-esclavagiste. Kessel exprime toute la grandeur de notre Humanité, dans ses rapports avec l'Autre alternant force et faiblesse. Les trois héros de ce récit découpé en trois temps, sont interdépendants et pourtant libres, durs avec eux-mêmes (suivant les degrés d'avancement de la solitude, du combat dans cette solitude, et de la recherche d'un infini) et ô combien sensibles.

Kessel n'écrit pas avec du vent à partir de matériaux tirés de l'imaginaire. Le génie de cet auteur est de savoir extraire, de personnages ayant vécu, de situations qu'il a lui-même endurées (le récit de la tempête est véridique), des souffrances physiques subies volontairement, l'essence de romans exceptionnels. Kessel écrit avec de l'Humain, son sang, sa sueur, ses trippes, sa foi. Il aspire à l'infini dans un concours perdu d'avance ; l'Homme rencontre toujours en ses limites, sa propre finitude. Le panache du style Kessel vient sans doute en partie de la signification de ce combat. Mais il sait, Kessel, que l'Homme grandit grâce à l'autre, avec l'autre, par l'autre, en soi. Ce combat est celui d'un humaniste véritable. Je le rejoins.

"Fortune Carrée" appartient au registre des plus grands romans que j'ai lus.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 5 avr. 11 21:48:06 GMT+02:00
Aylaka dit:
Vous l'avez lu et vous l'avez aimé! Ca me fait très plaisir.
Je l'avais dévoré quand j'avais 16 ans. Ce roman m'avait transporté mais cela fait bien longtemps... il faut vraiment que je le relise.
Amicalement.
A

En réponse à un message antérieur du 5 avr. 11 23:00:39 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 9 mars 12 10:58:28 GMT+01:00]
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.7 étoiles sur 5 (15 commentaires client)

Latour07
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)

Lieu : Paris, France

Classement des meilleurs critiques: 417