4.0 étoiles sur 5 Une nouvelle piste (pas si nouvelle que cela), 20 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jeûne, une nouvelle thérapie ? (Broché)
Étant étudiant en médecine, l'esprit ouvert (esprit qui n'est pas l'apanage de la médecine universitaire), et n'étant pas naïf sur les réalité de production et de rentabilité, dans lesquelles état rentré la logique du soin, je ne m’illusionne pas sur cette "objectivité scientifique", fille d'une evidence based medecin. L'apport scientifique à la thérapeutique et à la connaissance de l'humain est un pas en avant indéniable. Néanmoins, la logique du profit, déguisé en rationalité scientifique à tuée celle ci. On n'apprend plus à réfléchir, pas plus en médecine qu'ailleurs. La prétention aidant, tout ce qui n'est pas validé par la médecine officiel est mis au ban, traité de charlatanerie (même si bien évidement de tel individus existent).

Cet ouvrage n'est pas écrit par un médecin ou un scientifique, mais par un journaliste. Cela le rend accessible et intéressante, mais quelque peu frustrant pour le scientifique que je suis, les parties de physiopathologie du jeûne n'étant pas abordée avec la profondeur d'un travail scientifique. Mais ce n'est pas le but que c'est fixé l'ouvrage.

Investigation passionnante, il fait découvrir un pan entier de la physiologie humaine et un moyen de défense constituant des espèces vivantes : le jeune.
Nous narrant l'histoire du jeûne thérapeutique, on découvre que de nombreux médecins, se sont intéressés, ou intéressent encore, à ce mode thérapeutique, que cela soit les soviétiques, les allemands , ou des américains.
Bien que l'auteur ne le cite pas, les travaux du regretté Dr André Gernez, datant d'une cinquantaine d'années, valident également ces recherches.
Cette pratique est entrain d'être validée par certains scientifiques et labo d'envergures non négligeables (mais il me semble dans une relative indifférence du corps scientifique. Mais combien d'études sortent par ans? Comment se retrouver dans tout ce fatras de données hyper-spécialisées?)
Travail d'espoir, tant par l’efficacité qui semble être observé, que par la facilité et le caractère non onéreux.
Une piste de travail.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 6 mai 14 13:15:21 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 6 mai 14 13:17:32 GMT+02:00
Vu+,
A. Gernez : on sent l'influence de Kontre Kulture et du Libre Penseur chez vous/toi.
C'est amusant, avant de faire mes études d'Histoire, je suis passé par une année de Médecine où j'ai compris -entre ma passion politico-historique et le numerus clausus PCEM1- que je n'étais pas à ma place (même si entre ça et le bac S. je garde de vieilles connaissances biologiques, chimie organiques, etc.)

Intéressé par le jeune, mais manquant de culture sur le sujet, afin de ne pas faire d'erreur auriez-vous de bons conseils d'ouvrages sur le sujet et sans forcément jouxter cela au Cancer comme Gernez,

Ps: J'ai posté une une synthèse de démonstration sur notre débat relatif aux guesdistes sur le commentaire du Jaurés de Rioux chez Perrin.

En réponse à un message antérieur du 8 mai 14 16:22:34 GMT+02:00
Pour débuter ce livre est très bien.
Il propose une histoire du jeune thérapeutique, et explique les différentes expérimentations, que cela soit sur l'asthme, les allergies, le cancer et la chimiothérapie.
C'est un travail de journaliste, pas de scientifique.
Même si il est parfois un peu naïf, il est un bonne entrée en matière.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.7 étoiles sur 5 (33 commentaires client)

Classement des meilleurs critiques: 297