ARRAY(0xa3c1efd8)

2.0 étoiles sur 5 Pas facile de découvrir cet album après les autres... (2,5/5), 19 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : When Dream and Day Unite (CD)
Ah, il faut bien commencer un jour, n'est-ce pas? Et non, Dream Theater n'a pas démarré sa carrière discographique avec un chef-d'oeuvre! Le groupe a attendu le deuxième album pour ça... Alors, c'est sûr, si on a connu "Images and Words" (1992) ou "Awake" (1994) avant ce "When Dream and Day Unite" (1989), l'écoute de ce dernier peut s'avérer décevante.

"When Dream and Day Unite" n'est pourtant pas un mauvais album. Mais il souffre d'une production très en dessous de celle des albums suivants, et surtout, d'un chanteur (Charlie Dominici) qui est à des années lumières de James LaBrie... mais pas dans le bon sens! Les compositions ne sont pas toutes démentes non plus, mais certaines sont tout de même assez remarquables ou intéressantes. D'ailleurs, quand on les entend "live" chantées par James LaBrie, elles s'avèrent tout à fait convaincantes. Ceux qui ont le "Live at the Marquee" savent à quel point "A Fortune in Lies" ou "The Killing Hand" participent à la qualité de ce disque. L'instrumental "The Ytse Jam" n'est pas mal non plus, et "Afterlife" ou "The Ones Who Help To Set The Sun" (qui contient quelques belles idées) sortent également du lot sans totalement nous éblouir non plus.

Du potentiel donc... et une maitrise instrumentale déjà remarquable. Mais en 1989, le groupe démarrait et était encore tout jeune. Le temps leur laissera le soin d'améliorer leurs compositions, d'affiner leur style, de gagner en maturité... et de se trouver un chanteur autrement plus impressionnant (sur album du moins)! En 1992, la bombe "Images and Words" allait mettre tout le monde d'accord... et le groupe se retrouvera alors propulsé à la tête du mouvement prog metal.

Remarques

Classer par: Le plus ancien d'abord | Le plus récent d'abord
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 21 mai 09 20:53:14 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 21 mai 09 20:54:26 GMT+02:00
fifi59 dit:
Salut Blaster !
Pour ma part, j'ai découvert cet album en premier, je l'ai globalement apprécié mais c'est avec Images And Words que je suis vraiment devenu fan, l'arrivée de James Labrie, la production supérieure, l'inspiration au top niveau avec une collection de hits incontournables.
Puis est arrivé Awake, j'ai eu un peu plus de mal avec lui au début, il m'a fallu plusieurs écoutes avant de vraiment l'aimer.
Quant à la suite de leur discographie, c'est bien simple, j'apprécie tous leurs albums et dvd, j'avoue ne jamais avoir ressenti de déception !
Pour en revenir à When Dream..., tu as raison, les titres live avec James sont supérieurs ! En ce qui concerne la production, je crois qu'il avait été remasterisé, je l'ai cherché mais jamais trouvé. Tu as des infos là-dessus ?
A plus !

En réponse à un message antérieur du 22 mai 09 17:16:57 GMT+02:00
Salut fifi59,

Et bah moi, j'ai commencé en 92 avec "Images and Words"... ceci explique cela. Il est vrai qu' "Awake" a donné pas mal de fil à retordre à beaucoup. Curieusement, je suis tout de suite rentré dedans... j'ai adoré. Je les ai toujours suivi... jusqu'à "Octavarium" que j'ai finalement renoncé à acheter. La tendance ne s'est pas inversée avec "Systematic Chaos". Ce ne sont pas de mauvais albums mais Dream Theater a perdu sa capacité à m'impressionner... et à me faire rêver ou voyager. Où est passée la magie? J'espère sincèrement que le prochain album se montrera plus séduisant...
Quant à "When Dream and Day Unite", une édition remasterisée a vu le jour en mars 2002 sur le label One Way Records. Il y avait une édition limitée (à 10 000 exemplaires) digipack avec picture disc... mais elle est épuisée. Une édition standard doit toujours être disponible... Je n'en sais pas vraiment plus, je ne la recherche pas.

@+

En réponse à un message antérieur du 22 mai 09 17:54:14 GMT+02:00
fifi59 dit:
Salut Blaster !
J'ai bien apprécié le titre présent sur myspace et les quelques critiques que j'ai pu lire me rendent très optimiste !
Merci pour les infos. A l'époque de l'annonce de cette nouvelle édition du premier album, j'en avais entendu dire le plus grand bien, je viens d'ailleurs de m'apercevoir qu'il est sur Amazon Allemagne.
A plus !
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.5 étoiles sur 5 (2 commentaires client)

Lieu : Andrésy, France

Classement des meilleurs critiques: 273