4.0 étoiles sur 5 un brillant conte philosophique, 10 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le sermon sur la chute de Rome - Prix Goncourt 2012 (Broché)
Deux étudiants en philosophie quittent Paris pour créer le meilleur des mondes possibles,en reprenant la gérance d'un bar corse dont ils font un lieu de paix et d'amour jusqu'à ce que la misérable nature humaine ne rappelle que toute création engendre son autodestruction;de même les anciens ont-ils assisté à la chute des empires,en Algérie comme en Afrique Noire,sans prendre la mesure de leur effondrement progressif.Les démiurges ont échoué,et le royaume de Dieu n'est pas de ce monde.
Remarquable roman,dont la parfaite construction allège le sens philosophique;l'auteur excelle à rendre humeurs,chairs et désirs à travers un "grand style" que peu maîtrisent aussi bien aujourd'hui.

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 8 nov. 12 08:42:04 GMT+01:00
Bonjour,
Merci pour votre avis. J'hésite à lire ce roman pour une seule chose: Faut-il des notions sur des points historiques précis ?

En réponse à un message antérieur du 8 nov. 12 09:02:55 GMT+01:00
Bonjour,aucune érudition historique n'est nécessaire,le roman se lit très bien sans cela.

Publié le 11 janv. 13 13:41:44 GMT+01:00
J. Richard dit:
Monsieur, j'admire votre loyauté à la maison d'édition responsable de la publication de cet ouvrage. Son sens philosophique est, il est vrai allégé au maximum puisqu'il en est dépourvu. Le titre est du pur marketing. J'espère que vous avez été rémunéré à la hauteur de nombre de superlatifs que vous employez abusivement ici.

En réponse à un message antérieur du 11 janv. 13 16:22:23 GMT+01:00
Monsieur,j'achète les ouvrages que je commente et ne suis en aucun cas un valet stipendié d'un milieu littéraire que je ne connais pas.Je vous recommande l'intégrale de "je suis partout",car le style(!)de vos attaques personnelles s'y apparente quelque peu.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Classement des meilleurs critiques: 56